samedi 11 avril 2015

PV du 19/02/2015

Chères amies, chers amis,

vous trouverez par la suite le PV de notre dernière réunion. Un grand merci à tous ceux qui y ont contribué; nous notons avec beaucoup de plaisir que nos idées commencent à porter des fruits et que notre ambition de former une plate-forme d'échange entre les acteurs de notre ville se réalise de plus en plus.

Dans ce sens, à bientôt, et au plus tard à la prochaine réunion qui aura lieu vendredi, le 20 mars à 18.30h à l'UESS, salle Verveine! Une invitation avec l'OJ vous parviendra plus tard.

Et voici le PV:

D'abord, toutes nos félicitations à Olivia Brindle qui, après un remarquable travail pour le Musée de Forcalquier, vient d'être nommée par la Communauté des communes de Banon comme Directrice du Musée de Simiane la Rotonde. Elle prendra ses fonctions le 4 mars, et nous allons certainement la visiter sur place. Le Musée, situé dans le Château de Simiane sera ouvert àpd 1.3. tous les jours (sauf mardi) de 13.30 à 18h: Une adresse pour une petite sortie?

1. Le sujet du mois était: "Le Marché de Forcalquier - un facteur économique très important pour notre ville"

Alexandre Jean, adjoint du Maire, nous a présenté la situation actuelle, également au nom de Christiane Grespier, adjointe au Maire et en charge des commerces et du marché. Il est évident qu'il s'agit d'un énorme atout pour la ville, attirant plus de 10.000 visiteurs par lundi en saison et ayant un impact majeur pour le tourisme. Il nous a expliqué le fonctionnement du marché (tirage au sort, régisseur, règlements national et local...) et l'existence d'une commission paritaire de gestion. Cette gestion est bien appréciée par les acteurs, mais il faut rester ouvert pour des idées comment encore améliorer le rendement. Au fil de mille ans, notre Marché a constamment évolué; ce sera toujours le cas, et contribuons à son développement.

Dans la discussion, notamment les points suivants ont été soulevés:

- le rôle décideur de la commission paritaire: Nous voudrions bien disposer de la liste de ses membres, pour de contacts éventuels ultérieurs, voir ci-dessous

- l'emplacement du Marché: Au fil du temps, le marché s'est déplacé vers le bas de la ville. Par conséquent, nous cherchons des idées comment ré-valoriser les emplacements dans le centre historique, en commençant par la très belle Place du Palais, et plus tard la Place aux Oeufs et la rue Grande, comme à l'époque. Dans ce contexte, Patrick Ciuti propose d'en parler à la nouvelle association "Les Ateliers" (de Forcalquier) pour voir si l'on pouvait l'utiliser comme vitrine de nos artisans et artistes au sein du marché de lundi. La question d'une zone piétonne à été évoquée ainsi que la question de la signalétique; nous en parlerons lors d'une réunion axée sur le réaménagement annoncé du quartier St. Michel/Place aux Oeufs/Marius Debout. En tout cas, nous continuons à chercher des solutions pour attirer les forains et visiteurs encore plus vers le centre historique et de les proposer aux gestionnaires du marché

- plus de soutien aux petits producteurs locaux: Par des tarifs préférentiels? Par la réservation d'emplacements fixes, comme déjà sur la Place St. Michel? Par de contacts directs avec eux, les encourageant à venir les lundis? Le fait est que de plus en plus, de jeunes agriculteurs "bio" s'installent et méritent d'être aidés

- la question des tarifs pour les places des forains: D'après nos premières informations, les tarifs sont très bas et ne couvrent guère les dépenses des services de la ville. Est-ce vrai? Vu que le nombre des intéressés (en saison) dépasse les disponibilités, ne peut-on pas revoir les tarifs vers la hausse (sauf pour les petits producteurs locaux et les emplacements dans le centre historique)?

Suite à un contact ultérieur via Alexandre, nous avons l'intention de rencontrer Mme Grespier pour plus d'informations.

En tout cas, un grand merci déjà à Alexandre pour sa présentation et ses premières réactions.

2. Le planning du Cercle pour le 1er sémestre 2015

Nous gardons notre rythme d'une réunion/mois, tout en essayant de trouver des dates qui ne constituent pas une collision avec d'autres événements et donc un conflit d'intérêts pour nos Membres. Nous vous prions par conséquent de continuer à nous prévenir de tels risques!

- Pour la réunion de mars, Olivier Bagarri nous présentera l'UESS et ses activités. De plus, Laurent Couby de Cooksound est invité à nous présenter le festival prévu cet été

- Pour le mois d'avril, nous adressons la promotion de la piscine
municipale: Une belle piscine, mais souffrante de manque de visiteurs...Quoi faire? Comment pouvons-nous aider? Là, de nouveau, nous compterons sur la participation d'Alexandre et de Samuel Bertrandy pour nous apporter leurs idées! De plus, le peintre Feng Ge est invité à nous parler de son projet d'expositions de peintres chinois à Forcalquier et ailleurs (merci à Alain Géray de le prévenir!)

- En mai, nous allons préparer la reprise de nos fameux "tours à
l'âne": Date de reprise, trajet, temps, guides...Vu leur grand succès, on maintiendra les lundis après-midis, en comptant toujours sur notre Cigalon. La dégustation de produits locaux devrait être maintenue, mais sous la responsabilité de nos commerçants participants. A voir d'ici là avec Laurent et nos amis et partenaires... Merci à Alexandre de nous rappeler les panneaux lumineux de la ville pour la pub!

- Dans la réunion de juin, Magali nous montrera de magnifiques photos de Forcalquier et ses habitants d'il y a presque 100 ans qu'elle a trouvées dans les trésors de la famille Bernard! Eventuellement, L'ACROF ou le Patrimoine du Pays de Forcalquier s'y intéressent aussi?
Ce sera l'occasion de discuter de la valorisation du centre historique et le réaménagement du quartier Place aux Oeufs/ Marius Debout

De façon continue, nous allons revoir la suite de sujets déjà abordés par nous: Est-ce que le nouvel OTI assurera plus de participation des partenaires, plus d'heures d'ouverture, l'apport du bénévolat, et pourra-t-il freiner, voire inverser la tendance négative actuelle de fréquentation? Est-ce que les propositions du Patrimoine et du Cercle pour enfin valoriser le Musée seront suivies de faits? L'évolution du marché, le transfert proposé au Maire de deux jardinières du Bd. de la Tourette vers la Place St. Michel, etc....

3. Echange d'informations entre nos Membres et leurs associations

- La maquette sur la (Con)Cathédrale de Forcalquier était épuisée depuis longtemps. Maintenant, le Patrimoine du Pays de F. et L'ACROF ont convenu de la faire ré-imprimer et de se partager les coûts. Par conséquent, nous avons pu remettre en réunion un chèque signé P.
Pipart, Président de L'ACROF, à Denise Ciuti, Présidente du
Patrimoine: Un bel exemple de synergie!

- Denise nous a fait part d'une rencontre avec Mme Balasse, adjointe au Maire, concernant l'avenir du Musée. Pour son association, il a été décidé que la garde du Musée sera assurée 3 après-midis/semaine au lieu de 5 pendant la dernière saison. De plus, les rencontres du Musée auront lieu les mercredis au lieu des lundis afin d'éviter le chevauchement avec les tours guidés du Cercle. Denise nous tiendra informés régulièrement de la suite des propositions concernant p.ex.
une meilleure valorisation de la réserve (82% des objets du Musée), des expositions temporaires, la collection Lucien Henry etc.

- Nous remercions Patrick Pipart pour avoir mentionné à l'AG de L'ACROF le fait que le Cercle a inclu la Chapelle St. François dans ses tours guidés, comme exemple de bon partenariat!

- Suite à l'excellente conférence de Jack Meurant et notre proposition à M. Castaner, nous avons pu avoir l'aval de la veuve de Pierre Magnan pour une commémoration de ce grand écrivain par la ville. Merci à Alexandre de nous tenir informés et de prendre contact avec Jack Meurant pour la suite. Nous considérons avoir fait notre travail, et nous sommes très contents que notre initiative semble porter ses fruits. A suivre!

- Patrick Ciuti nous a confirmé que la création de l'association des artistes et artisans de Forcalquier, nommée "Les Ateliers" a été faite. Entre-temps, nous avons reçu les documents permettant à y adhérer, et nous vous invitons chaleureusement de le faire en signe d'encouragement, car il s'agit de la première de ce genre et qui pourrait jouer un rôle majeur pour le maintien et le développement surtout du centre historique! Nous vous transférons le mail de Patrick et le formulaire par mail séparé.

- Olivier Bagarri nous informe que le nouvel Office de Tourisme ouvrira ses portes le 2 mars.

- Alexandre nous a présenté un projet qui pourrait être un modèle pour d'autres associations pour une économie solidaire et le développement de leurs activités: Il vient de créer une association à laquelle participent les clubs de foot, de badminton, de basket, de VTT et l'Office municipal pour le sport et la jeunesse qui se partagent un emploi d'avenir pour l'organisation des activités sportives des
(jeunes) touristes en saison. L'emploi et le dispositif créés sont ouverts également à d'autres association souhaitant participer. Le but idéal étant qu'après trois ans, ces activités apportent un revenu supplémentaire aux associations et de les rendre (plus) indépendantes des subventions. Pour plus d'informations, et une adhésion éventuelle, vous pouvez vous adresser directement à Alexandre.

- Enfin, Alexandre nous informe d'un nouveau réseau d'entrepreneurs "R 04" qui viennent de créer un lieu de co-working dans les locaux de la Maison des Métiers du Livre. Une soirée "R 04" est prévue pour le 25.3.

- Notre ami Jérémie ne travaillant plus pour le journal "HPI", le Directeur J.-L. Icard, nous a invités à une réunion d'information sur notre Cercle. Elle a eu lieu entre-temps, et il en publiera un article dans son journal du 6 mars. Nous l'avons également invité à notre prochaine réunion.

Ouf; c'était beaucoup, grâce à vos contributions.

Donc, prochaine réunion vendredi, 20 mars!

Amitiés,
Karin & Hans

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