samedi 11 avril 2015

PV du 22/01/2015

Chère ami(e)s, chers amis,

un grand merci pour votre présence à notre réunion du 22 janvier, surtout à Solange d'avoir remis sa réunion à Lyon pour nous. Merci aussi à ceux qui se sont excusés, surtout dû au chevauchement avec une autre réunion, les "rencontres régionales de la vie associative". Peut- être quelqu'un pourrait nous faire un petit rapport sur cette rencontre?

Notre réunion avait comme point principal un exposé d'Olivia Brindle sur le Musée de Forcalquier. Nous y revenons; d'abord, nous avons pu échanger des informations très utiles sur la vie associative à Forcalquier, notamment:

- Notre proposition de commémorer Pierre Magnan est en bonne route:
Alexandre nous a informés que la Mairie est bien d'accord en principe.
Nous, aidés par Jack Meurant, restons en contact avec la Mairie pour la suite.
- Pour la prochaine réunion, nous invitons Alexandre qui nous présentera son projet "employeurs/associations"
- Le peintre Feng Ge nous présentera en février ou mars son projet (avec Alain Géray et David Galloway) d'exposition de peintres chinois en Europe (en mai/juin à Forcalquier et Salagon)
- L'organisateur du festival "Cooksound", Laurent Cuby, propose de nous présenter le festival lors d'une prochaine réunion
- Enfin, et surtout, Olivier Bagarri nous fera connaître l'UESS par une présentation, et plus tard par une visite guidée!

La nouvelle association des artistes "Ateliers de Forcalquier" a déposé ses statuts. Nous invitons tout le monde de les encourager et d'y adhérer (contact via clottes.aneth ou Patrick Ciuti)! Première grande action sera les Portes ouvertes les 26 et 27 juin. Sur les remparts, nous avons maintenant déjà trois ateliers: Peintre, vitraux et création mode. Le 31.3., ce dernier sera inauguré, et tout le monde y est invité!

Notre idée que des artistes puissent exposer dans les vitrines des commerces a été retenue: Laurent invite les intéressés à se manifester chez lui (agence AXA).

Denise Ciuti nous a fait un petit rapport sur l'AG du Patrimoine du Pays de Forcalquier où elle a succédé à Alain Géray en tant que Présidente. Cette association est toujours une des plus grandes et actives de Forcalquier, avec comme activités principales en 2014 la garde du Musée, la publication des bulletins et l'organisation de conférences et de visites.

Enfin, Olivia Brindle nous a présenté avec sa professionnalité habituelle les conclusions d'un travail de Bénédictins au Musée de Forcalquier pendant 10 mois: Inventaire, récolement et mémoire avec propositions concrètes.
Au total, elle a étudié et inventarisé 1853 objets, dont la plupart
(82%) se trouvent dans les réserves du Musée, donc inaccessibles au public. 75% d'eux devrait être restaurés, notamment dû à un mauvais stockage, surtout des nombreux tableaux. La collection de Lucien Henry, léguée à la ville de Forcalquier, n'est même pas encore inclue dans ces chiffres et n'a pas été inventarisée.

Olivia nous a montré des photos de qqes objets de valeur, voire très intéressants qui mériteraient d'être exposés, comme le buste de Martial Sicard, Maire de F. et co-fondateur du Musée (étonnant qu'il se trouve caché dans les combles, non?). Une photo de la voûte de l'ancienne chapelle, maintenant du cinéma, démontre comment sa peinture murale est belle et intéressante. En somme, le Musée dispose de trésors cachés qui devraient être exploités!

Les conclusions d'Olivia, que le Cercle a volontiers partagées, sont les suivantes (en trois étapes):

- Installation d'un ascenseur: Déjà approuvé par la Mairie afin de "régulariser" l'accès aux handicapés
- Aménagement de la réserve, surtout afin de préserver les tableaux
- Présentation de la voûte peinte de la Chapelle.

- Réhabilitation de la salle actuelle
- Expositions thématiques mettant en valeur les "trésors" de la réserve
- Exposition de la collection Lucien Henry dans les locaux actuellement utilisé par l'Office de Tourisme et une salle avoisinée, actuellement inutilisée (!). Autre idée: De l'installer soit dans le centre Boris Bojnev, Place St. Michel, soit dans un autre bâtiment propriété de la Ville.

Enfin, ouvrir un accès vers la voûte de la Chapelle et l'aménager. Là, le problème majeur est que le sol actuel n'est pas porteur. Si l'on veut la rendre accessible, voire aménager comme salle d'exposition, il faudra un grand investissement.

Dans la discussion, tout le monde a exprimé son étonnement comment et pourquoi les réserves du Musée soient si mal exploitées. Le Musée représente un atout et une richesse pour la ville, ses habitants et ses visiteurs, et il mérite une attention particulière dans une période historiquement si chargée. Les efforts de la Mairie et du Patrimoine pour garder ouvert le Musée tous les après-midis en saison ouvert sont ainsi mal récompensés. Un chiffre moyen de 9 visiteurs par jour pourrait facilement être triplé en suivant qqes propositions peu
coûteuses: Gestion plus performante, expositions thématiques, mise en valeur de "trésors cachés", une meilleure publicité et par le nouvel OTI et par la Mairie et les autres associations (comme l'a déjà fait notre Cercle). Nous lançons à toutes et tous un appel pour nous faire part de vos idées comment faire plus de publicité pour notre Musée.
Denise Ciuti et le Patrimoine ont confirmé leur engagement; mais de l'autre côté, nous nous attendons à un effort supplémentaire d'autres afin de mieux valoriser et les objets appartenant au Musée et la collection L. Henry. Une idée insolite: Si l'on vendait une partie des objets de la réserve aux enchères pour financer un stockage professionnel? D'accord, il y a certainement des obstacles: Mais si on n'avance pas, on risque que le Musée ne se rendorme, et que le patrimoine appartenant à tous continue à prendre de la poussière au lieu de rapporter à notre ville...

Amitiés, et à février,

Karin et Hans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire