samedi 11 avril 2015

PV du 20/03/2015

Chères amies, chers amis,

merci à toutes et tous pour cette belle réunion. Pour la première fois, Aneth C., Marie KVK et Jean-Luc Icard y ont participé, et nous espérons les voir maintenant de façon régulière en sachant qu'il est impossible de trouver chaque mois une soirée qui convient à tout le monde - mais nous continuerons à essayer. Nous rappelons volontiers que notre Cercle est une plateforme de réflexion sous forme d'asso de fait, ce qui veut dire que tout le monde y est bienvenu qui partage notre amour pour Forcalquier, et ceci sans statut, ni droit d'adhesion - ni subventionnement!

Comme d'habitude, nous avons d'abord échangé des informations sur les événements passés et à venir à Forcalquier, et ensuite nous avons traité le sujet du mois, en l'occurence l'Université Européenne des Saveurs et Senteurs.

1. Au premier point, les informations étaient nombreuses:

- D'abord, nous avons informé le Cercle de notre très bonne réunion avec Christiane Grespier, adjointe du Maire et responsable des commerces et du marché. Après avoir présenté notre Cercle et ses intentions, nous avons eu un échange très fructueux sur le marché de lundi. Il représente un atout majeur pour la ville, et il est organisé entre la Mairie et la commission des marchés, y inclus des commerçants de la ville. Mme Grespier nous a promis une liste de ses membres. Notre proposition, suite à une réunion avec la nouvelle asso des artistes et artisans d'art, "Les Ateliers", le lundi 16 , de donner aux artistes l'occasion de présenter leurs oeuvres les lundi matins sur la Place du Palais a été très favorablement accueillie, et un jour après, Mme Grespier nous a fait part de l'accord de principe du Maire. Elle nous a invité d'approfondir cette initiative avec elle en début d'avril, et la réunion a décidé que Aneth C. et Patrick Ciuti en tant que représentants des artistes prennent RDV avec elle dans les prochains jours. De plus, Mme Grespier partage notre opinion que la barrière psychologique entre la Place St. Michel et la Place aux Oeufs/la rue Marius Debout existe mais devra être levée par une info plus poussée sur les attractions de ce quartier, notamment une meilleure signalétique vers les ateliers. Le Cercle parlera justement de cette question lors d'une prochaine réunion, de préférence avec Mme Grespier et Alexandre Jean. A cette occasion, le sujet du réaménagement prévu de ce quartier sera discuté. Aneth nous a fait part d'un projet d'embellissement du quartier existant, et elle nous enverra plus d'infos bientôt! En tout cas, le Cercle continue, via la distribution de ces flyers les lundis, de faire la publicité pour les ateliers, et propose de diffuser en même temps les flyers de l'asso "Les Ateliers". Patrick et Denise nous informent que le nouvel OTI a déjà mis des espaces à la disposition des artistes!
Par contre, nous avons conclu que les possibilités pour faciliter l'accès des producteurs locaux aux marchés ne sont pas encore épuisées: Déjà, ils devraient être tous admis au marché de jeudi (géré par la Mairie et l'association "Tournesol" des producteurs sur place de façon plutôt restrictive...), et très certainement avoir une garantie d'emplacement pour les lundis, notamment sur la Place St. Michel, et à de tarifs préférentiels, en les privilégiant par rapport aux vendeurs d'objets importés, non typiques pour la région, et de moindre qualité ("chinoiseries"). On y reviendra.

- Suite à une info de Elisa Charrier, nous avons invité à la Gratiferia, dimanche 22, où tout le monde pouvait apporter des objets à donner aux intéressés: Ni troc, ni marché aux puces, mais à donner. La Gratuiterie vient d'ouvrir un local derrière la Crêperie (lundi et samedi de 10 à 12h). Nous avons déjà pu donner un lit à une famille qui en avait besoin - ça marche!

- La Mairie invite toutes les assos et tous les citoyens à un pique-nique populaire qui aura lieu le 13 juin au jardin du Couvent des Cordeliers. Plus d'infos à suivre ou à la Mairie (Leila Imbert).

- Patrick Gaudin invite à une conférence sur l'accueil des touristes chinois, le 1 avril à l'OTI. Plus d'infos chez lui:  http://goo.gl/forms/sMFjdJBMXo

- Marie propose de faire partie des ateliers (Rue St. Jean) sur la route de nos tours à l'âne. Nous verrons cela lors de la discussion prévue pour la réunion de mai.

- Patrick Ciuti nous informe de son nouveau projet de dessins japonais. L'expo est prévue pour juin, et il en fera le point lors de la prochaine réunion. Merci à Jean-Luc qui, entre-temps, lui a donné le mail de Marc Timi, le président de Taikobashi à Digne! Olivier B. l'informe que ce projet pourrait également intéresser un groupe de visiteurs japonais qui arrivent ici fin avril. 

- De plus, Patrick C. nous invite aux Journées Européennes des Métiers d'Art du 27 au 29 mars auxquelles participent beaucoup des artistes de Forcalquier (liste chez lui).

- Olivier B. et Jean-Luc nous confirment que le nouvel OTI sera officiellement inauguré lors de la St. Pancrace, les 23 et 24 mai. Ceci dit, il est déjà ouvert et opérationnel, et tout le monde est invité à le découvrir. Nous en parlerons lors d'une prochaine réunion...

- Follow-up Musée de Forcalquier: Denise nous informe qu'une réunion etait prévue pour le 26.3. Elle nous en fera un rapport: Est-ce que la Mairie veut vraiment mettre en oeuvre les idées pour une promotion et valorisation du Musée? Et quand? Nous, mais surtout le Patrimoine du Pays de Forcalquier, ne lâcherons pas.

- Pierre Magnan: La Mairie a l'intention de suivre notre proposition de nommer la place devant la Carline d'après lui. Elle a pris contact avec Mme Magnan dans ce sens. Les modalités et un programme de l'événement seront fixés ultérieurement.

- Les deux jardinières devant l'ancien resto "La Tourette": Elles y sont toujours et gênent tout le monde au lieu de donner un peu de verdure à la Place St. Michel comme nous l'avons proposé à M. Castaner. Nous reverrons cela dès que nous avons vu le projet de réaménagement dont Aneth nous a informés (voir premier tiret).


2. Ensuite, Olivier Bagarri, Directeur de l'UESS, nous a présenté avec sa professionnalité habituelle son Université et ses activités. Jean-Luc en a fait un article avec beaucoup de détails, et vous êtes toutes et tous invité(e)s à le lire dans l'actuel Haute Provence Info du 27 mars, p. 22. Ce que nous avons surtout retenu c'est que l'UESS représente non pas seulement un lieu de recherche et de formation extraordinaire, mais aussi un facteur économique très important pour Forcalquier: Toutes les personnes qui viennent chez elle pour une formation ou une visite apportent une plus-value économique très importante à l'UESS, aux hébergeurs, aux restos, commerces etc. et contribuent à la bonne image de notre ville. De plus, l'UESS vend des produits locaux, et dernièrement, est devenue le point de vente pour les produits des Comtes de Provence (qui d'ailleurs, nous offrent de leurs produits pour nos dégustations après-tour).

Olivier nous a aussi montré des films sur les activités de l'UESS et d'autres acteurs locaux et régionaux, et nous avons conclu avec une session Q/A avec lui. Karin a notamment posé la question s'il ne serait pas utile de devenir adhérent à l'UESS et d'ainsi la supporter et contribuer à son développement...Infos chez Olivier B. et Christelle Aunac à l'UESS.


Le sujet de notre réunion d'avril sera la piscine de Forcalquier et comment la promouvoir. Nous y inviterons Alexandre et Hamid pour nous informer guider et écouter. De plus, Laurent Kouby nous présente son Cooksound Festival prévu les 9, 10 et 11 juillet, et le peintre Feng Ge son projet d'expositions de peintures chinoises en Europe. Nous fixerons la date en fonction des disponibilités de nous et de nos invités.

A très bientôt, et faites venir les infos!

Amicalement,

Karin et Hans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire