jeudi 4 février 2016

PV du 28 Janvier 2016

Chères amies, chers amis,

merci pour cette belle réunion. L'atmosphère du Réfectoire semble être propice pour des idées!

1. Bienvenue à Natacha Gauthier, responsable de la communication de l'Institut des Huiles Essentielles (Florame); les organisateurs du Cooksound, Laurent Kouby et Johan Nougat, ont pris contact pour une coopération avec nous - réponse positive, RDV prévu.

2. Suivi de nos projets/idées 2015:

- Place Pierre Magnan: La décision de la Mairie a été prise en septembre, et nous attendons la date de l'inauguration.

- Les cèdres sur la colline de la Citadelle: Des travaux d'élagage et de bucheronnage ont commencé. Le Cercle y avait émis un avis positif, s'agissant d'une gestion saine et raisonnable.
- Carillon: Comme c'était à craindre, il restera pour le moment sans voix; même le traditionnel Nadalet a été annulé! Selon le journal HPI, "la Mairie de Forcalquier s'est penchée sur le problème et des solutions (sic) sont en train d'élaboration". Nous verrons et allons remettre ce sujet sur notre agenda 2016. Entre-temps, notre offre d'assistance aux carillonneurs subsiste.

- Chapelles: L'AG de L'ACROF aura lieu le 4. 2. à 18.30h à la Maison St. François. Une excellente occasion pour se renseigner sur leur travail de garde et supervision des chapelles! Nous y serons.

- Renovation espaces publiques: La placette des Cordeliers a été libérée des épaves et présente une meilleure image; dans ses tours guidés, le Cercle a fait la promo pour l'achat et la renovation de la grande maison Place des Cordeliers/Clastre Vieille - pour l'instant, pas de progrès; le verdissement Place St. Michel/ rue Marius Debout est bien réussi et adopté par les riverains; la réfection de la Place aux Oeufs est encore loin du projet initial de mars 2014, mais au moins les poubelles sont cachées et la Place se présente mieux.

- Piscine: Meilleure fréquentation 2015; nous continuerons à faire la promo en 2016.

- OTI: Manque toujours le bilan et les chiffres officiels 2015. Appels d'adhésion en retard. Vitrine événementielle: A voir si la nouvelle règle est adaptée aux assos qui organisent régulièrement des événements pendant la saison, comme le Cercle avec ses tours tous les lundis. Réunion du CA mardi.

- Gratuiterie: Nous nous félicitons qu'ils ont trouvé un nouveau local, Rue St. Mary 6, un peu plus haut que les anciens locaux. Nous encourageons nos Membres à y déposer des objets (ou en trouver) gratuitement. De plus, ils cherchent toujours des bénévoles pour l'ouverture du local outre que les samedis et lundis de 10h à 13h. S'adresser à Frédéric Hafner.

- Artistes: Nous félicitons l'asso "Les Ateliers" de leur succès! Ils comptent 71 membres, et leur journée du 20.12. était très bien reçue. Forcalquier devra devenir une "Ville d'Art", comme Sisteron. AG de l'asso: 1.2. à 18.30h au Grand Carré. Nous y serons.

- Musée: L'association du Patrimoine du Pays de Forcalquier a présenté à la Mairie ses idées pour la saison 2016. A suivre. L'asso tiendra son AG le 13 février à 15h, Salle P. Michel. Nous participerons.

3. Présentation des visites en groupe de Florame (à Mane, chemin de Salagon, Membre de l'UESS): Natacha nous présente son programme: Découverte de l'Alambic, promenade pédagogique dans le jardin, vidéo Florame, laboratoire R&D, ateliers pratiques. Tout cela en 2 heures - et gratuit! Nous convenons de faire de la pub réciproque. Par exemple, des groupes qui visitent Florame les lundi matins peuvent ensuite aller au marché de Forcalquier, déjeuner et à 15h suivre nos tours guidés!

4. Echange d'infos (en plus des infos sous 2):

- A l'UESS, il y a un bureau à louer. Infos chez Olivier Bagarri et son équipe.
- La brasserie de la Bonne Fontaine, les Chalus, a commencé à brasser sa bonne bière: Prosit!
- Le 27.2. à 15h, Salle P. Michel, D. Mouton présente une conférence sur les chàteaux anciens en Haute Provence.
- Biennale des métiers d'Art: Début avril.

5. Patrick Gaudin nous présente une idée comment faire de Forcalquier un point d'articulation pour le marketing du tourisme: La Marque ou La Signature "Forcalquier". Les éléments (histoire; culture; fibre artistique - Buffet, Dufy, Collection L. Henri, asso "Les Ateliers"; esprit d'accueil et d'ouverture, centre historique en renaissance) sont réunis pour construire une histoire à raconter sur notre ville. A voir aussi si le commerce local veut participer. La concurrence "Val de Durance" avec Gréoux, Valensole,  Oraison ne dort pas et Forcalquier devra se positionner à l'égard de ses voisins mais aussi des grands centres d'attraction touristique actuels en Provence - soyons fiers et ambitieux. L'OTI ne veut pas poursuivre cette idée vu sa nature intercommunale et sa manque de personnel. Après une discussion animée (oui, pourquoi pas devenir un Gordes ou un Saint Remy de Haute Provence?) il a été décidé de voir si l'on peut en développer un projet et le présenter. A cette fin, un groupe de travail du Cercle est instauré. Vous êtes toutes et tous invité(e)s à nous faire part de vos réflexions et propositions à cet égard!

6. Sujets à aborder en 2016:

- Les visites guidés reprennent en mai. Jérémie et Jean sont de nouveau partant, merci; également Karin et Hans. De même Cigalon; mais Guillaume ne peut nous promettre un(e) guide pour Cigalon, donc nous cherchons des volontaires! Merci à Jean de se proposer déjà: Qui encore a envie de guider un gentil âne à travers la ville historique? Nous demanderons à la Mairie (Alexandre Jean) d'être de nouveau à l'affiche sur les panneaux lumineux.

- La Communauté des Communes et Forcalquier: Dû à deux événements tristes, ce sujet a été remis à plus tard dans l'année.

- La présentation des vieilles photos du trésor de la famille Bernard: Février ou mars.

- La Maison des Métiers du Livre.

- Le Carillon: En octobre, un an après notre première initiative...

- Le projet "Signature Forcalquier": Selon avancement.

Nous vous confirmons encore la date prévue pour la prochaine réunion, éventuellement le 18.2. Jusque là, faites venir vos idées!

Amicalement,


Karin et Hans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire