mercredi 3 décembre 2014

PV du 19 Novembre 2014

Voici le PV du 19. 11.:

1. Bienvenue aux nouveaux Membres et partenaires: D'abord et surtout, Karin, au nom du Cercle, a souhaité la bienvenue à notre petite Inès, fille de Tiffany et Guillaume qui était bien présente et a tout de suite participé aux débats. Karin lui a offert un âne de fabrication - allemande. Peut-on l'appeler "Zikalon"? De la même famille, Vincent Carrias s'est joint à nous, et il nous a déjà offert les notes que son père Pierre Carrias avait fait en 1997 pour son tour guidé de la ville historique! Bonjour aussi à Anna Zajdenberg et aux nouveaux membres qui nous ont écrit après avoir suivi nos tours.

2. Echange d'infos: En plus des infos par mail susmentionnées, deux évolutions très intéressantes et positives:

   - Patrick C. a annoncé la création d'une nouvelle association "Forcalquier des Arts" qui, après un essai il y a un an, a vu le jour grâce à l'initiative de cinq artistes et artisans créateurs. Ses représentants ont déjà rencontré Mme Balasse qui leur a assuré le soutien de la Mairie pour ses activités futures: Signalétique, portes ouvertes en 2015, événements ponctuels (et subventions?). Un bulletin d'adhésion, ouverte à tous, est en préparation. Pour plus d'infos, et surtout l'adhésion: Clottes.aneth@yahoo.com ou chez Patrick Ciuti. Le Cercle se félicite de cette initiative qui réunit pour la première fois les artistes et artisans d'art de la ville et l'assure de son appui continu pour préserver et promouvoir l'attractivité du centre de notre ville.

  - Alain Géray nous informe de la création de l'association "Confluence" pour promouvoir la création des ateliers d'artistes et l'exposition surtout de peintres chinois. Une lettre d'invitation sera envoyée bientôt, et un événement médiatique pour lancer cette association aura lieu le 2 décembre à 18h à la Mairie. D'autres événements sont prévus au Couvent des Cordeliers, dans la Cave à Lulu et à Salagon. Le Président de cette nouvelle association est notre ami David Galloway, épaulé par Alain. Pour plus d'infos concernant cette initiative internationale, surtout une adhésion éventuelle, vous êtes priés de vous adresser à David ou à Alain.

3. et 4. Pierre Magnan et Forcalquier:

Hans introduit le sujet en rapellant qqes souvenirs personnels: Encore à Bruxelles, nous avons lu tous les oeuvres de PM qui nous a présenté (comme Giono) le paysage mais surtout les personnages de cette magnifique région. (Réaction d'une éthnologue: "Et vous êtes venus quand-même?"). De passage à Forcalquier, en 2003, Karin a même sauvé la vie à PM - qui s'est lancé avec brio sur le passage pédestre devant les Cléments - avec une réaction superbe de freinage! Il a bien rigolé de cette anecdote lorsqu'il a signé ses livres pour nous au Château Sauvan et plus tard au Bleuet, et il s'est déclaré un Européen convaincu et inconditionnel. Alors qu'il aimait Forcalquier, et en dépit de tous ses liens ici, il n'a pas écrit beaucoup sur notre ville
- même pas dans "La Folie de Forcalquier". Peut-être parce que, nous citons, "J'avais trop le nez dessus, j'en faisais trop intimement partie pour me mêler d'en écrire"; ou que l'assassinat de son ami Lucien Henry lui "obscurcit Forcalquier pour des années"?

Heureusement, Jack Meurant a pu nous assurer: PM aimait Forcalquier jusqu'à sa mort, et s'il a interdit que Manosque se souvienne de lui, ce n'est pas le cas pour notre ville. En fait, il y a passé de ses plus heureuses années, et il est parti 2010 en Isère avec la mort dans l'âme. Pourquoi donc? Le conférencier, avec un énorme talent de présenter un grand écrivain et l'homme derrière à la fois, et le débat ont donné les pistes: A-t-il suivi par gentillesse, par peur d'être seul ou par amour? Son histoire personnelle comme si bien raconté par M. Meurant est une dans laquelle les femmes jouent un rôle prépondérant - et ne parlons pas de ses oeuvres! Peut-être nous trouvons la raison pour son départ vers une région qui n'était pas la sienne, dans un appartement HLM au 5ème au lieu de son pigeonnier bien aimé, dans son profond attachement à sa deuxième épouse? Mais pourquoi donc voulait-il être enterré ici? Beaucoup nous dit que Pierre Magnan n'est vraiment jamais parti; et c'est pourquoi nous avons décidé, avec l'appui de M. Meurant, de prendre quelques initiatives pour renouer le lien entre lui et "sa" ville.

D'abord, nous avons promis de rendre l'endroit où il repose plus
connu: Il se trouve à 50 m en haut de l'ancien "Pigeonnier de Pierre Magnan", de l'autre côté de la petite route. Il y a deux (!) minuscules cimetières (très Magnan, ça aussi!), et le sien est celui à droite. Vous y arrivez comme suit: Sortir de Forcalquier par Piscine et Camping, direction Sigonce, avant Sigonce prendre à gauche direction Revest St. Martin, laisser St. Martin à droite et continuer direction Le Revest jusqu'au panneau "La Blache", tourner à droite, passer par une petite source, et après 200m vous êtes au Pigeonnier.
Garez-vous à gauche de la route, en haut du pigeonnier, et vous verrez les cimetières directement derrière vous.

Ensuite, nous avons décidé de proposer à la Mairie qu'une plaque commémorative pour PM soit apposé en ville. Plusieurs propositions ont été faites: Au café du Bourguet où il a pris ses petits déjeuners (et laissé une dédicace sur une photo), sur la place devant la Carline dont la propriétaire à l'époque était son épouse, ou nommer une rue, une place ou un bâtiment public après lui? En tout cas, nous pensons que Forcalquier et Pierre Magnan vont ensemble et qu'on devrait mettre ceci en exergue par un tel geste. Nous ferons donc une proposition écrite dans ce sens à la Mairie.

5. Futures initiatives

Plusieurs membres nous ont fait part des idées pour des événements, manifestations ou autres activités futures afin de rendre notre ville encore plus vivante, intéressante et attirante: Nous allons dresser une liste que nous allons offrir à M. Bertrandy, pour sa programmation OTI 2015/16, avec copie à la Mairie.

6. Date de la prochaine réunion:

Elle aura lieu le 15 décembre à 18h, et ce sera encore une fois avec plaisir au Couvent des Cordeliers, Salle Lavande, si Olivier en est d'accord, avec comme sujet principal "le Musée de Forcalquier"
accompagné d'une petite dégustation de Noël. N'oubliez pas de nous confirmer votre présence - sinon il n'y aura pas assez de vin chaud!

Amicalement,
Karin et Hans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire