jeudi 5 mai 2016

PV du 27 Avril 2016

Chères amies, chers amis de Forcalquier,

voici le PV de notre dernière réunion. Merci à Olivier et son équipe pour la mise à disposition du réfectoire, et à Patrick pour sa présentation de son projet "Le Buzz (ou Signature) Forcalquier".

D'abord, nous souhaitons la bienvenue à Youl Kriner, créateur de très beaux livres d'artistes et collaborateur de Radio Zinzin, dans notre Cercle.

La réunion consistait, comme souvent, de trois parties:

1. Suivi de nos initiatives au fil des années

- Rénovation du Centre historique: Beaucoup a été fait ou est en train de se faire, p.ex. la réfection de la Place aux Oeufs. Nous espérons que les modifications (rampe, poubelles...) aura la conséquence voulue d'attirer nos visiteurs davantage vers le quartier Marius Debout (sur lequel La PROVENCE vient de publier un bon article sur la Place Jeanne d'Arc, vendredi 29.4.). A suivre. 
Egalement, le fonds de la Placette des Cordeliers a été nettoyé; mais il reste encore une épave sur le lieu public qui devrait disparaître! 
D'après nos renseignements, la maison entre la place et la Clastre Vieille est en train de se vendre - l'agence nous tiendra au courant. Espérons que le nouveau propriétaire aura le goût et l'argent pour la refaire, car elle pourrait devenir une pièce maîtresse de l'ensemble autour de la Cathédrale.

Concernant des aides à la rénovation des façades et, sur demande de notre ami David, des anciennes portes, nous allons nous renseigner à la Mairie.

- Place Pierre Magnan: Aucune date connue pour l'inauguration, prévue en principe pour le 1er sémestre. Nous nous renseignerons chez Alexandre. Si c'est une question de ciseaux pour couper le ruban, nous en ferons volontiers le don.

- La Gratuiterie a de nouveau perdu son local. Youl nous informe que les porteurs de ce beau projet hésitent de créer une asso, pourtant nécessaire pour la mise à dispo d'un local par la Mairie. Donc, encore une fois, si vous connaissez/avez un local libre, dites-les nous! Peut-être chez les ex-pompiers, Bd. Bouche??

- Carillon: Le projet de rénovation de la structure existante (de 1925) a été approuvé et par l'ABM et par la Mairie. Progrès à suivre. Notre apéro avec les Carillonneurs est toujours en gestation.

- Tours guidés: Nous reprenons comme annoncé ce lundi 2.5. à 15h, et ensuite tous les lundis jusqu'en septembre. Jérémie ne se voyant pas en mesure, c'est Karin et Hans qui les assurent; Jean et Youl se chargent de la diffusion des flyers (OTI, cafés et restos, campings...), et Denise propose que ceux-ci seront distribués par les bénévoles du Patrimoine les lundis d'été au marché. Notre Cigalon nous rejoindra en juin. Le trajet du tour restera le même: Cathédrale - Pl. des Cordeliers - remparts (avec Marie, Youl et Patrick C.) - les Recollets - M. Debout (J. d'Arc, Astier, Aneth, Moulin d'Olives avec visite) - St. Michel - Rue et Couvent des Cordeliers, et enfin l'UESS où nous serons reçus par Olivier, Christelle, Céline ou Christine. 

Patrick Pipart nous a signalé qu'il a nettoyé et refait l'électricité de la crypte de St. François, donc, on peut de nouveau la visiter!

Nous avons demandé à Alexandre de faire afficher comme en 2015 nos tours aux panneaux lumineux, et à La PROVENCE de les annoncer les lundis.

Hans prendra encore des renseignements sur la Maison de Sébastiani qui fait partie de nos tours (extérieur).

2. Echange d'infos: En plus des points sous 1,

- Patrick C. a précisé que le parcours artistique de l'Asso Les Ateliers aura lieu du 29.7. au 1.8. Le nombre des adhésions est passé de 71 à 41, ce qui représente le noyau dur maintenant. Une carte du centre avec les artistes et artisans d'art sera élaborée avec l'OTI.

- Le Patrimoine du Pays de Forcalquier est en train de remplir son programme annuel: Sortie à Sénez fin avril, aux Bas de Lure (Hospitalet...) le 21 mai, à Barcelonnette le 14.6., ensuite à Cucuron, et en août la Fête des 20ans avec, si possible, un repas au jardin des Cordeliers. De plus, une expo de costumes de la HP et des coiffes traditionelles. 

Nous lançons de nouveau un appel à des volontaires pour passer trois heures agréables et au frais au Musée de Forcalquier ave un membre "rodé" de l'Asso pour y faire la garde et accueillir des visiteurs, pour la période entre le 4.7. et le 18.9. Renseignements chez nous ou Denise Ciuti. Merci déjà à Karin et Jean pour leur disponibilité.

3. Patrick Gaudin nous a informé du progrès du projet "Buzz/Signature Forcalquier":

Ceci vise une publicité pour Forcalquier via les réseaux sociaux, avec des compétitions et des prix pour les meilleures photos ou vidéos pour stimuler une diffusion (partage/likes) importante, y inclu via Google. Ces photos/vidéos devraient montrer des locaux/personnages/marques typiques. La proposition de Karin d'une photo de Cigalon en bikini rouge sera profondement discutée avec Guillaume. Nous allons commencer assez rapidement avec la mise en oeuvre; des sponsors sont déjà visés, 

mais nous lançons un appel surtout à nos partenaires de proposer des prix pour la compétition (produits typiques, activités gratuites etc.). 

Cet appel sera suivi d'une prise de contact directe. A partir de septembre, Olivier a déjà l'accord par un groupe d'étudiants de Digne, mais jusque là, Patrick aura besoin de qq'un de motivé et fort en digital pour l'aider.

Un apport possible par l'OTI a été discuté mais rejeté: Pas assez de personnel, problèmes de se focaliser sur le seul Forcalquier, et pas assez fort en informatique de pointe. Donc, ce sera nous qui gérons. Si l'OTI a du sponsoring à proposer, nous sommes preneurs.

Voilà; si vous avez des idées à nous signaler, des infos à passer, n'hésitez pas. Et si vous avez des visiteurs, attirez leur attention sur nos tours des lundis 15h: Informatifs, pas compliqués, brefs et - gratuits, et si besoin en plusieures langues. Une façon agréable de faire connaissance de notre belle ville.


Amicalement,

Karin et Hans

jeudi 25 février 2016

PV du 18 Février 2016

Chères ami(e)s, chers amis,

merci de cette bonne réunion, surtout à Magali pour sa présentation de photos historiques de Forcalquier et ses commentaires très profonds et intéressants sur l'histoire et les personnages de Forcalquier d'il y a plus de 100 ans! Une telle présentation nous comforte dans notre initiative, y inclu notre tour guidé, que Forcalquier, ça vaut la peine! Il paraît qu'un article sur notre réunion, avec photo, apparaîtra dans le Haute Provence Info ce jeudi: A suivre!

Dans la discussion suivante, nous avons pu faire le point sur la rénovation du centre historique: Beaucoup a été fait ces dernières années, ou est dans la "pipeline": Place St. Michel, Place aux Oeufs, Placette des Cordeliers, verdissement...Des questions ont été posées sur la maison située entre la Clastre Vieille et la Place des Cordeliers sur laquelle nous avons attiré l'attention de nos visiteurs lors des tours guidés - car sa situation est importante pour l'image du quartier historique et elle présente beaucoup de potentiel (Vendue? Pourquoi reste-t-elle dans cet état? Ne trouve-t-on pas un courageux qui l'achète à 65.000 euros et la retape?), et la propreté de la Place St. Michel et ses environs lundi matin avant le marché (avis aux propriétaires des chiens!). Nous avons décidé d'approfondir la question des aides à la rénovation: Des portes, des façades des maisons anciennes qui représentent une bonne partie du patrimoine de notre ville. Toutes les informations sont les bienvenues!

Place Pierre Magnan: Nous avons l'info de la Mairie que l'inauguration se fera dans le 1er sémestre de l'année: Modalités à voir.

La Gratuiterie: Nous avons lancé un appel aux volontaires qui seraient disponibles une heure en semaine pour ouvrir le nouveau local, situé Rue St. Mary 6 au public: S'adresser à nous ou directement à Frédéric Hafner <frederic.hafner@free.fr>. En tout cas, vos dons y seront les bienvenus.

Merci à Patrick Ciuti, trésorier, pour avoir fait le point sur l'AG de l'asso "Les Ateliers": 71 membres en un an, c'est très fort. Leur programme pour 2016 prévoit notamment la 3ème édition des Ateliers Ouverts (un parcours artistique à travers Forcalquier) du 30.7. au 1.8., et une exposition photographique de nos artistes et leur oeuvre au Centre B. Bojnev, du 20.7. au 2.8.

La Présidente de l'asso Patrimoine du Pays de Forcalquier, Denise, nous a présenté les points majeurs pour 2016: Promotion du Musée municipal et ses objets, événements (en commençant avec la conférence de D. Mouton le 27.2. à 15h sur les "Châteaux précoces") et sorties (Senez, Lardiers, Barcelonnette, Cucuron...). Pour l'ouverture du Musée du 20.6. au 18.9., nous faisons un appel à de volontaires pour faire la garde un après-midi de 15 à 18h: Trois heures un après-midi au Musée – l'occasion rêvée d'explorer le Musée, d'accueillir nos visiteurs et de partager notre affection pour la ville avec eux, et, enfin, de faire connaissance du membre de l'association qui fera la garde avec vous. Un mail à Pierre Roussel suffit.... (pierreroussel79@sfr.fr).

Jean-Yves Royer nous a fait le point sur le Carillon: Maintenant, il est envisagé que la structure existante sera réhabilitée et renovée; donc, la structure actuelle dans sa forme de 1925 sera maintenue, tout en ajoutant des cloches et réparant le mécanisme. Le financement étant bouclé, le départ des travaux dépend maintenant de la fonderie. Une excellente nouvelle: Vu que l'arrêt du fonctionnement du Carillon cet hiver a été fortement déploré et a fait l'objet des articles dans la presse, nous proposons de la relayer au grand public.

A cette occasion, Jean-Yves Royer a attiré notre attention sur deux événements: Un ciné-concert mettant en scène des textes de sa plume, le 27.2. à 20h à la Bonne Fontaine, et une conférence sur l'évolution de la langue à Forcalquier, le 4 mars (Salle P. Michel?).

Quant à l'OTI, il a enfin lancé son appel d'adhésion. Par contre, pas de bilan 2015 officiel (ou est-ce qu'on l'aurait loupé?). A reprendre.

L'asso ACROF a également tenu son AG: Elle continue à surveiller et à rendre nos chapelles accessibles au public, et notre Cercle y participe volontiers, lors et en dehors de nos visites guidées.

Karin a encore complémenté notre liste des initiatives en 2016 par l'apéro avec les carillonneurs (reporté de 2015), une visite chez Natacha à Florame à Mane pour découvrir ce lieu et ses activités, et de la mystérieuse Tour de Porchères (suite à la discussion avec Magali). De plus, nous continuons à nous intéresser à la Maison de Sébastiani pour etoffer notre tour guidé.

Le projet "Signature Forcalquier" (voir le PV du 28.1.16) sera discuté cette semaine en groupe de travail.

Enfin, une info sur l'accueil des premiers réfugiés: La Mairie avait invité tous ceux qui se sont déclarés prêts à y contribuer à une réception très conviviale samedi. Les deux (d'Erythrée et de Pakistan) sont bien installés par la Mairie et cherchent maintenant des occupations (petits travaux...) et des contacts personnels pour des déplacements ou simplement un café...Vous êtes invités à vous adresser à Martine Dumas, conseillère municipale, pour prendre contact.

Un dernier mot pour souhaiter un bon rétablissement à Jean, notre ami et pilier de notre Cercle. Qu'il se soigne et reprenne ses forces pour être prêt à mener notre Cigalon à travers les ruelles de Forcalquier! (D'ailleurs, pour cette belle tâche, à partir de juin, nous cherchons toujours de volontaires en plus...)

Voilà; nous vous saluons chaleureusement, et à bientôt,

Karin et Hans

jeudi 4 février 2016

PV du 28 Janvier 2016

Chères amies, chers amis,

merci pour cette belle réunion. L'atmosphère du Réfectoire semble être propice pour des idées!

1. Bienvenue à Natacha Gauthier, responsable de la communication de l'Institut des Huiles Essentielles (Florame); les organisateurs du Cooksound, Laurent Kouby et Johan Nougat, ont pris contact pour une coopération avec nous - réponse positive, RDV prévu.

2. Suivi de nos projets/idées 2015:

- Place Pierre Magnan: La décision de la Mairie a été prise en septembre, et nous attendons la date de l'inauguration.

- Les cèdres sur la colline de la Citadelle: Des travaux d'élagage et de bucheronnage ont commencé. Le Cercle y avait émis un avis positif, s'agissant d'une gestion saine et raisonnable.
- Carillon: Comme c'était à craindre, il restera pour le moment sans voix; même le traditionnel Nadalet a été annulé! Selon le journal HPI, "la Mairie de Forcalquier s'est penchée sur le problème et des solutions (sic) sont en train d'élaboration". Nous verrons et allons remettre ce sujet sur notre agenda 2016. Entre-temps, notre offre d'assistance aux carillonneurs subsiste.

- Chapelles: L'AG de L'ACROF aura lieu le 4. 2. à 18.30h à la Maison St. François. Une excellente occasion pour se renseigner sur leur travail de garde et supervision des chapelles! Nous y serons.

- Renovation espaces publiques: La placette des Cordeliers a été libérée des épaves et présente une meilleure image; dans ses tours guidés, le Cercle a fait la promo pour l'achat et la renovation de la grande maison Place des Cordeliers/Clastre Vieille - pour l'instant, pas de progrès; le verdissement Place St. Michel/ rue Marius Debout est bien réussi et adopté par les riverains; la réfection de la Place aux Oeufs est encore loin du projet initial de mars 2014, mais au moins les poubelles sont cachées et la Place se présente mieux.

- Piscine: Meilleure fréquentation 2015; nous continuerons à faire la promo en 2016.

- OTI: Manque toujours le bilan et les chiffres officiels 2015. Appels d'adhésion en retard. Vitrine événementielle: A voir si la nouvelle règle est adaptée aux assos qui organisent régulièrement des événements pendant la saison, comme le Cercle avec ses tours tous les lundis. Réunion du CA mardi.

- Gratuiterie: Nous nous félicitons qu'ils ont trouvé un nouveau local, Rue St. Mary 6, un peu plus haut que les anciens locaux. Nous encourageons nos Membres à y déposer des objets (ou en trouver) gratuitement. De plus, ils cherchent toujours des bénévoles pour l'ouverture du local outre que les samedis et lundis de 10h à 13h. S'adresser à Frédéric Hafner.

- Artistes: Nous félicitons l'asso "Les Ateliers" de leur succès! Ils comptent 71 membres, et leur journée du 20.12. était très bien reçue. Forcalquier devra devenir une "Ville d'Art", comme Sisteron. AG de l'asso: 1.2. à 18.30h au Grand Carré. Nous y serons.

- Musée: L'association du Patrimoine du Pays de Forcalquier a présenté à la Mairie ses idées pour la saison 2016. A suivre. L'asso tiendra son AG le 13 février à 15h, Salle P. Michel. Nous participerons.

3. Présentation des visites en groupe de Florame (à Mane, chemin de Salagon, Membre de l'UESS): Natacha nous présente son programme: Découverte de l'Alambic, promenade pédagogique dans le jardin, vidéo Florame, laboratoire R&D, ateliers pratiques. Tout cela en 2 heures - et gratuit! Nous convenons de faire de la pub réciproque. Par exemple, des groupes qui visitent Florame les lundi matins peuvent ensuite aller au marché de Forcalquier, déjeuner et à 15h suivre nos tours guidés!

4. Echange d'infos (en plus des infos sous 2):

- A l'UESS, il y a un bureau à louer. Infos chez Olivier Bagarri et son équipe.
- La brasserie de la Bonne Fontaine, les Chalus, a commencé à brasser sa bonne bière: Prosit!
- Le 27.2. à 15h, Salle P. Michel, D. Mouton présente une conférence sur les chàteaux anciens en Haute Provence.
- Biennale des métiers d'Art: Début avril.

5. Patrick Gaudin nous présente une idée comment faire de Forcalquier un point d'articulation pour le marketing du tourisme: La Marque ou La Signature "Forcalquier". Les éléments (histoire; culture; fibre artistique - Buffet, Dufy, Collection L. Henri, asso "Les Ateliers"; esprit d'accueil et d'ouverture, centre historique en renaissance) sont réunis pour construire une histoire à raconter sur notre ville. A voir aussi si le commerce local veut participer. La concurrence "Val de Durance" avec Gréoux, Valensole,  Oraison ne dort pas et Forcalquier devra se positionner à l'égard de ses voisins mais aussi des grands centres d'attraction touristique actuels en Provence - soyons fiers et ambitieux. L'OTI ne veut pas poursuivre cette idée vu sa nature intercommunale et sa manque de personnel. Après une discussion animée (oui, pourquoi pas devenir un Gordes ou un Saint Remy de Haute Provence?) il a été décidé de voir si l'on peut en développer un projet et le présenter. A cette fin, un groupe de travail du Cercle est instauré. Vous êtes toutes et tous invité(e)s à nous faire part de vos réflexions et propositions à cet égard!

6. Sujets à aborder en 2016:

- Les visites guidés reprennent en mai. Jérémie et Jean sont de nouveau partant, merci; également Karin et Hans. De même Cigalon; mais Guillaume ne peut nous promettre un(e) guide pour Cigalon, donc nous cherchons des volontaires! Merci à Jean de se proposer déjà: Qui encore a envie de guider un gentil âne à travers la ville historique? Nous demanderons à la Mairie (Alexandre Jean) d'être de nouveau à l'affiche sur les panneaux lumineux.

- La Communauté des Communes et Forcalquier: Dû à deux événements tristes, ce sujet a été remis à plus tard dans l'année.

- La présentation des vieilles photos du trésor de la famille Bernard: Février ou mars.

- La Maison des Métiers du Livre.

- Le Carillon: En octobre, un an après notre première initiative...

- Le projet "Signature Forcalquier": Selon avancement.

Nous vous confirmons encore la date prévue pour la prochaine réunion, éventuellement le 18.2. Jusque là, faites venir vos idées!

Amicalement,


Karin et Hans

mardi 24 novembre 2015

PV du 18 Novembre 2015

Chères amies,
chers amis,

voici le PV de notre dernière réunion. Merci à toutes et tous qui y ont contribué!

1. Parmi les messages que nous avons reçus surtout merci à nos membres Sharonjean et Richard Leeds qui nous ont envoyé un très beau message de soutien de et par Los Angeles, à ouvrir ici:


2. Suivi de nos initiatives (avec Alexandre Jean, Adjoint au Maire):

- Réhabilitation quartier Place aux Oeufs/M. Debout: Le projet initial (coût 200-300.000 euros) a été revu à la baisse: La Mairie prévoit maintenant une nouvelle couverture, le déplacement des poubelles vers la niche en bas à gauche et de les câcher, un escalier qui mène vers le prémontoire ainsi libéré, une rampe à droite. Les places de parking resteront grosso modo. Nous avons proposé de mettre les poubelles en-dessous des escaliers, d'ajouter des éléments décoratifs (bois, verdure...) et de limiter au maximum les places de parking, tout en regrettant que le grand projet ait été abandonné. Selon nous, c'est sur cette place où se décide si l'embellissement du quartier St. Michel se poursuit, attirant les visiteurs vers la Marius Debout, ou non. Ceci dit, un début a été fait...

Sur demande expresse, Alexandre nous informe que le propriétaire du petit terrain vide sur les remparts, à côté de l'Atelier Ciuti, ne veut pas vendre à la Mairie qui envisagerait le réaménagement et entretien de cet espace. Nos questions/propositions: Préemption en cas de vente privée; servitude(s) car il y a actuellement un petit passage/trottoir du côté gauche du terrain et une porte par immeuble avoisinant (3 au total) pour lesquelles un droit d'accès devrait exister; au moins demander l'entretien régulier en attendant la préemption.

- Gratuiterie: Frédéric nous a exposé le problème: La G., lieu de rencontre et surtout de mise à disposition des articles gratuits, doit quitter ses locaux rue Passère avant Noël. Elle cherche donc de nouveau locaux, de préférence à titre gratuit - contre un éventuel aménagement ou un raffraichissement des lieux. Les charges seront payées par des bénévoles. Donc: Si vous, Membres, avez une proposition, merci de vous adresser directement à Frédéric Hafner, adresse e-mail ci-dessus. Alexandre a signalé une solution possible par la Mairie, sous condition que la Gratuiterie devienne une personne juridique (contrat de bail; responsabilité civile...), comme p.ex. pour le Secours Catholique. Frédéric nous informe que ceci est en effet envisagée. Dans ce cas-ci, le Cercle invite ses Membres de voir s'ils ne voudraient pas aider, p.ex. par une adhésion. Sur notre proposition, Frédéric prendra contact avec M. Luthringer pour voir si, éventuellement, le RdC libéré par les Vins d'Eliès, Bd. Latourette, pourrait servir.

- Carillon: La Mairie confirme sa volonté d'aller en avant et de trouver une solution. Celle-ci se baserait sur le "projet 1925", à savoir la réparation/renovation et extension de l'oeuvre existant dans sa forme actuelle, comme les Carillonneurs l'avaient décrit lors de notre dernière réunion. Les deux autres propositions n'ont pas abouti. Les problèmes actuels seraient: Le financement (à quoi nous avons répondu que, selon nos informations, 110.000 euros seraient déjà disponibles et le reste pourra être trouvé par des actions de bénévolat); l'engagement juridique pris dans le cadre du 1er projet (refusé par l'Architecte des Bâtiments de France) dont il faudra se libérer (à quoi nous avons remarqué qu'on peut pas être tenu à un engagement pour un projet refusé par l'ABF, voire que tout engagement devrait être sous condition d'un accord ABF). En tout cas, une solution est urgente car le Carillon est en mauvais état et risque à tout moment de fermer...  A suivre de très près.

L'apéro prévu avec nos amis les Carillonneurs a entre-temps été annuler dû au mauvais temps. Partie seulement remise.

- Réfugiés: En ce moment, aucun à Forcalquier. la Mairie attend les consignes de l'Etat. Le Cercle a réitéré ses propositions d'aide (matériel, interprétation, transport...) déjà remises à la Mairie.

- Office de Tourisme: Dans la presse, les bilans 2015 de presque tous les OT du coin ont été publiés. Où est celui de Forcalquier? Alexandre nous informe qu'un point en sera fait dans le prochain Bulletin de la Ville (avec, d'ailleurs, une mention des tours guidés du Cercle). A l'OTI même, la qualité de la communication (site internet!) et de la publicité ont été discutés. La boutique aurait atteint ses objectifs. Nous attendons donc un rapport complet.

- Place Pierre Magnan: La décision est prise, mais la date pour l'inauguration devant la Carline n'est pas encore fixée. Entre-temps, nous invitons tous nos Membres amateurs de Pierre Magnan d'assister à l'événement autour de PM "Chuchote ô ma Provence" qui aura lieu ce vendredi àpd 18h dans la Médiathèque de Digne, 7 rue Colonel Payan. Le poster avec le programme (lecture, conférence, musique, repas) avec un message de Jack Meurant est en annexe. 

3. Echange d'informations:

- Les 23 et 24.11., la télé F3 viendra faire un documentaire à Forcalquier: Baladez-vous dans les rues, peut-être vous serez filmés!

- Le 10 décembre, encore un reportage!

- Le Couvent des Cordeliers dispose maintenant d'une page Facebook: Ceux qui prévoient un événement au Couvent devraient s'y inscrire afin d'assurer une meilleure programmation.

- L'UESS propose la création d'un Musée autour de l'Herboristerie: Idées les bienvenues, directement à Olivier Bagarri!

- URGENT: Olivier nous informe du projet d'un voyage d'étude en Chine, du 21.10. au 2.11. 2016., pour 1.640 euros tout compris. Afin de garder des places, faudra s'inscrire au plus tard le 25 (ce mercredi!); contact: Nous envoyons le programme par mail séparé).

- Le 28. 11., accueil des nouveaux arrivés à Forcalquier, UESS, Salle Lavande, avec présentation d'associations

- En début décembre, Fête de l'Illumination, le 6 décembre, Téléthon avec un match de foot

- Association des artistes et artisans d'art ("Les Ateliers"): Portes ouvertes toute la journée du 20. 12., l'après-midi animation dans le centre; marché de Noël de l'UCAF.

- Le 7. 12. Exposition dans l'Atelier Ciuti sur le thème "Paix" avec des tableaux remontant jusqu'à la Renaissance!

- Cette semaine: Comité de pilotage pour l'emplacement futur de la Vierge des Cordeliers à la Cathédrale. Pour mémoire: La Vierge reste à Forcalquier, grâce à de nombreuses interventions et la victoire du bon sens. Elle sera exposée au Musée en saison (mai - septembre) et à la Cathédrale hors saison. Il s'agit maintenant à déterminer comment et où. Nous avons proposé que l'Association du Patrimoine du Pays de Forcalquier qui s'est beaucoup investie, fasse partie de ce comité.

Voilà; nous vous souhaitons un début d'hiver agréable, et surtout PAISIBLE!

Amicalement,


Karin et Hans

mardi 27 octobre 2015

PV du 22/10/2015

1. Le Carillon de Forcalquier

Nos invités, Sylvain Roman (Président de l'Association des Carillonneurs), Elisabeth Vasseur (Vice-Présidente) et Jean-Yves Royer (Secrétaire) nous ont présenté cette oeuvre emblématique de notre ville. En effet, il est le seul carillon exclusivement manuel de toute la Provence et absolument unique en son genre, tant par sa génèse que par sa situation. Pour les Forcalquièrens et leurs visiteurs il s'agit, avec la "Citadelle", de l'emblème de la ville, pour voir et écouter. Concernant son histoire depuis 1665, sa description et pour faire connaissance de l'association, nous vous invitons à visiter le site "carillondeforcalquier.fr". Le Carillon est joué les dimanches et les lundis dans la matinée, pendant la période avant Noël (Le Nadalet), mais aussi sur demande pour de mariages, baptêmes etc.

Malheureusement, force est de constater que notre Carillon est menacé dans son existence. Nous citons: "Surtout, la solidité du bâtiment laisse à désirer, et il ne cesse de se dégrader. L'enduit tombe en morceaux, entraînant la dégradation rapide depuis des années. Pour la partie en bois de la mécanique, après certaines pluies, son gonflement bloque complètement les jeux, et le carillon devient totalement injouable pendant plusieurs jours. Les poutres (où sont suspendues les cloches) sont en état de pourrissement. La Municipalité les a sanglées mais cette solution ne saurait être définitive."

Les constats ont été faits il y a des années. Par conséquent, la Municipalité et les Carillonneurs ont élaboré le projet d'un nouveau carillon qui a été refusé par l'Architecte des Bâtiments de France. Celui-ci a proposé une autre solution, refusée par Forcalquier. Depuis, plus rien. Tout le monde semble maintenant être d'accord avec un projet visant simplement la rénovation et sécurisation du carillon existant dans sa forme depuis 1925, mais ne rien se passe depuis un moment. Le budget 2015 de la Mairie prévoit 60.000 euros pour "la réhabilitation du carillon" (sur un total de 210.600 euros pour la protection et mise en valeur du site de la citadelle), L'ACROF s'est engagée à contribuer à raison de 10.000 euros, de dons de 40.000 euros ont été promis par le privé, et d'autres suivront certainement, p.ex. par un parrainage des cloches. L'argent donc ne semble pas être le problème majeur (le coût total étant estimé à 200.000 euros, incluant l'achat de 12 cloches supplémentaires). Nul ne doute de la bonne volonté des acteurs principaux, mais est-ce que tout le monde se rend compte de l'urgence de la situation?

En effet, si le carillon devient déjà parfois injouable maintenant, qu'en sera-t-il cet hiver? Et si les poutres continuent à pourrir (voir photos du web-site précité), quand deviendra-t-il trop dangereux pour les carillonneurs d'y entrer? Et comment ensuite expliquer aux citoyens et nos visiteurs pourquoi ce carillon unique (et Forcalquier) ait perdu sa voix? Qu'est-ce qu'on dirait à Paris si la Tour d'Eiffel s'écroulait? Donc, il importe que ce projet avance maintenant (à voir, comment et par qui). Nous allons nous engager dans ce sens, et nous invitons tous nos Membres de faire pareil. Ajoutons que le budget alloué ne le sera pas à jamais, ni les promesses du privé (auxquelles nous pourrions éventuellement ajouter).

Nous restons donc en étroit contact avec les carillonneurs. Ils nous invitent pour une rencontre avec démonstration au carillon, suivi d'un apéro. Eventuellement le 7 novembre à 12h (à confirmer)?

2.  Suivi de nos actions et informations mutuelles

- Réfugiés: Nous avons fait nos offres à la Mairie et nous attendons l'arrivée des familles. Pour l'instant, elles préfèrent s'installer dans les grandes villes.
- Réhabilitation quartier Place aux Oeufs: Nous avons des infos divergentes: Petite solution ou plus grande? En tout cas, nous insistons sur l'effet négatif de l'état de cette place sur tout le quartier où les rivérains, la municipalité et surtout nos artistes et artisans d'art font un grand effort de valorisation. A suivre lors de notre prochaine réunion, en présence d'Alexandre Jean.
- Bilan piscine 2015: Environ 2000 entrées en plus par rapport à 2014, un succès pour la promotion accrue par les acteurs. Par contre, l'extension en septembre n'a rien donné, peut-être aussi dû au mauvais temps. Nous continuons à faire la promotion en 2016.
- Musée municipal: Le bilan 2015 a déjà été dressé par Denise Ciuti en septembre: Après un début lent, augmentation importante grâce à de nouveaux flyers et une pub plus poussée. Plus de visiteurs de notre Ville et des environs! L'asso Patrimoine a élaboré une liste de propositions comment perpétuer et renforcer cette tendance positive. Dans ce contexte, nous nous félicitons de la décision de la Mairie que la Vierge des Cordeliers reste chez nous. Elle sera exposée au Musée pendant la saison, et dans la Cathédrale entre octobre et mai. Jean-Yves Royer a déjà fait des propositions concrètes quant à l'endroit précis dans la cathédrale. Cette décision entérine également les avis du Patrimoine et du Cercle.
- Place Pierre Magnan: Alexandre Jean nous informera de la date précise de l'inauguration.
- Fiesta de l'Amistad: Une rencontre inter-associative aura lieu ce samedi à 20h à la Bonne Fontaine: Vous avez reçu une invitation. Nous serons présents pour présenter notre Cercle (Magali en espagnol!) et pour déguster la Paëlla! Si vous voulez nous joindre, svp mail ou tél. 04 92 70 91 19.
- Office de Tourisme: Ni bilan ni nouvelles. A suivre.

Alors, on se voit (sinon le 31.10. à la Bonne Fontaine ou le 7.11. (à conf.) au Carillon) mercredi le 18 novembre. Sujets du jour: Carillon bis et Place aux Oeufs.

Amicalement,

Karin & Hans

jeudi 24 septembre 2015

Chères amies, chers amis,

voici le compte rendu de notre dernière réunion, avec un grand merci à ceux qui y ont contribué.

A cette occasion, nous vous rappelons nos deux derniers mails, l'un concernant la Place Pierre Magnan, et l'autre la réunion au sujet de l'accueil de réfugiés pour laquelle vos idées sont les bienvenues!

1. Nous n'avons pas fait de la réunion en août, vu le fait que le pays tombe inévitablement dans une grande sieste estivale, et que l'effort de ceux qui étaient encore présents s'est concentré sur nos tours, voir point 2. Nouveaux membres: Parmi eux, un bienvenu particulier à Christian Wernicke et famille, habitant à Paris mais tombés amoureux de Forcalquier et toujours intéressés à ce qui se passe ici; ceci d'autant plus, que Christian est le correspondent du "Süddeutsche Zeitung" pour la France.

2. Bilan du tour guidé 2015

En fait, le tour n'est pas encore terminé: Jérémie s'est déclaré prêt à l'assumer pendant tout le mois de septembre, Karin et Hans ayant résumé les cours à la Fac, et Cigalon sa vie tranquille au Pouvarel. Heureusement, il y a Téquila pour l'épauler! Le dernier tour de la saison aura donc lieu le 28 septembre, sauf tours spéciaux.

D'abord et surtout un grand merci à tous ceux qui y ont contribué particulièrement: Karin, Jean, Jérémie, Magali, les Pouvarels, l'équipe de l'UESS, nos commerçants partenaires et la Mairie avec ses panneaux publicitaires.

Nous aurons donc fait 22 tours (une est littéralement tombée à l'eau); en moyenne 15 à 20 visiteurs, un peu moins qu'en 2014, probablement dû à la chaleur. Les mois de pointe étaient évidemment juillet et août, mais nous voulons garder les autres mois également car, pour nous, chaque visiteur compte. La plupart d'entre eux venait sur base d'une info de l'OTI (merci) et des panneaux lumineux de la ville. Les flyers jaunes viennent en troisième place; l'année prochaine, nous voulons les distribuer aussi dans les hôtels, gîtes et campings.

Nos objectifs de partager notre affection pour la ville et de faire de la promotion pour elle, son histoire, son patrimoine, ses artisans, artistes et commerces ont été atteints. Les réactions de la part de nos visiteurs et leurs commentaires le prouvent. En particulier, nous croyons avoir enfin trouvé la meilleure présentation pour le volet "commerces et produits": Au lieu d'organiser une dégustation à la fin du tour nous-mêmes, nous pouvons maintenant nous appuyer sur l'équipe de l'UESS (Olivier, Christelle et Olivier) pour une présentation de produits locaux et régionaux dans leur nouveau show-room à l'UESS. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui avaient contribué à notre dégustation jusque là: Pascale, Didier et Fabienne de la Droguérie Clément, Solange et Eric de la Maison Telme, Denis du 8 à 8, 
Bernadette Baussan et Audrey de la Biscuiterie, Christian et collègue du Moulin d'Olive, et si j'ai oublié quelqu'un(e), mes excuses, stp me le signaler!

Cette forme de la présentation à l'UESS évite en plus quelques déceptions dont nous avons également parlé: Jalousies, reproches de "trop peu de temps" ou de "trop peu de retours" et des abstentions ou absences désapprobateurs. Il est vrai que les bons de réduction généreusement offerts par certains n'ont pas été assez honorés (pourquoi?). Mais notre objectif ne peut être qu'amener les visiteurs aux commerces, leur signaler l'offre de bons produits, sans plus. C'est de la promotion gratuite pour les commerces, offerte par nous et à nos frais.

Les visites des ateliers (Marie, Patrick, Aneth et le Moulin) se sont très bien déroulés et continueront. Dû à l'horaire et à la chaleur nous avons raccourci le trajet en passant par la Marius Debout et non plus par la rue du Collège. Par conséquent, nous ne pouvions plus visiter l'atelier de Marie KVK; sorry, à revoir 2016.

De plus, nous avons pu organiser qqes visites "ad hoc": De la splendide maison de David Galloway et des chapelles (merci à L'ACROF). Nous avons également de demandes en cours pour organiser des tours guidés pour des groupes spéciaux, et nous avons déjà répondu positivement. 

3. Suivi des sujets et initiatives en cours

- Commémoration Pierre Magnan: Le Conseil Municipal a approuvé notre proposition à l'unanimité hier soir. Merci à Jack Meurant pour son intervention indispensable et à Jean-Luc pour l'info rapide! Evidemment, nous en sommes très contents et encouragés.

- Piscine: Nous espérons avoir un bilan de la saison bientôt. Hélène confirme qu'elle a vu plus de visiteurs qu'en 2014! Le flyer de l'OTI (enfin) concernant les piscines publiques est censé très pauvre et inattractif; pour Forcalquier, manque la notion "chauffée" - si ce fait n'intéresse personne, ne peut-on pas économiser le chauffage?

- Verdissement du centre historique: Nous notons avec plaisir que les jardinières venant de la Tourette et celles dans la Marius Debout sont bien installées au centre. Nous faisons maintenant appel aux riverains de se les apprivoiser et de s'en occuper (arroser, couper et re-planter si nécessaire) eux-mêmes, la Mairie ayant fait son boulot. Nous apprenons que la Place aux Oeufs sera dotée d'un nouveau revêtement: C'est un bon début, mais nous espérons qu'on puisse encore faire plus (poubelles, parkings...) le moment venu. 

Même remarque d'ailleurs pour la Placette des Cordeliers, très jolie devant et très laide derrière. Nos tours guidés y passent, et les remarques de nos visiteurs vont exactement dans ce sens. Nous avons appris que les épaves y seront enlevés; un bon début, à suivre.

- Le Musée municipal: Denise nous fait un bilan de la saison du 15.6. au 17.9. (le Musée était encore ouvert pour les journées du Patrimoine, les 19 et 20.9.). Grâce aux innovations et améliorations de la part du service culturel de la Mairie, avec l'asso Patrimoine (le Musée est consacré "Musée de France" en 2015), il y avait plus de visiteurs qu'en 2014 (423; en moyenne 12 par après-midi). 22 bénévoles du Patrimoine ont monté la garde pendant cette période et ont diffusé de nouveau flyers, très attractifs, sur les marchés. L'asso Patrimoine se réunit le 24.9. pour faire le bilan et en tirer des conclusions. A noter que le tableau "de Bellonet" a été retransféré à la Chapelle St. Marc après la fermeture du Musée, et qu'on doit encore décider de l'emplacement futur de la Vierge des Cordeliers. Le Cercle souhaite qu'elle restera exposée à Forcalquier (Cathédrale?) au lieu d'être retournée aux réserves à Digne.

- Artistes et Artisans d'Art: Patrick nous informe que l'Asso "Les Ateliers" se porte bien, mais qu'elle attend avec impatience la subvention promise de la Mairie. Il nous montre une invitation par l'OTI pour participer à la "Biennale des Métiers d'Art" qui aura lieu les 2 et 3 avril 2016 en ville, à l'UESS et à St. François (à voir). De plus, il nous recommande vivement de voir l'expo des peintres "Les Maîtres Provençaux" qui est ouverte encore jusqu'au 11 octobre (sauf dimanche et lundi) à la Galérie de la Citadelle à Sisteron.

4. Infos partagées

- Olivier Bagarri nous avait informé de, et invité à, l'ouverture du show-room de l'UESS (qui a entre-temps eu lieu vendredi et où nous étions présents). Il s'agit du beau show-room mentionné sous 2. qui représente maintenant le point final de nos tours guidés.

- Nous avons diffusé les flyers pour les journées du Patrimoine (19 et 20.9) et en ferons un bilan à la prochaine réunion.

- Sylvie des 2 Anges nous recommande de visiter l'apiculteur qui a installé sa miellerie (labo et boutique) dans les anciens locaux des pompiers, rue Bouche: Très intéressant et très gentil.

- Hélène nous informe que le livre "Le Jardin Médiéval", inspiré par Salagon et publié par l'Edition Les Sabliers, a été sélectionné pour le Prix Michel Tournier 2016: Une excellente nouvelle pour la promotion culturelle de notre région! 

- Il paraît que les Vins d'Eliès, Bd. Tourette, ont fermé pour de bon, et que la maison deviendra la maison des notaires. Nous regrettons que cet endroit unique à Forcalquier et très attirant disparaisse; mais peut-être va-t-il renaître ailleurs?

- Jérémie assistera pour le Cercle à la conférence de M. Royer sur les Cordeliers le 19.9. et en distillera qqes infos pour nos tours guidés.

- Enfin, nous participons à une réunion à la Mairie concernant l'accueil de réfugiés, lundi le 28.9.

5. Planning 

Cette année, nous voulons encore aborder les sujets suivants, avec invités; 

- Le Carrillon (à inviter: Asso des Carrilloneurs, éventuellement M. Ogerau, ABM)

- OTI: Bilan 2015, propositions/coopérations éventuelles (S. Bertrandy). Dans ce contexte, nous notons que le macadam clair devant l'OTI est très agréable, mais qu'on peut faire avec plus de verdure...

- Le développement du centre historique (Alexandre Jean et/ou collègue), avec une présentation des photos de la famille Bernard du centre historique ancien (Magali): En décembre, avec un vin chaud.


Pour la date de la prochaine réunion, nous la fixerons après avoir examiné les différentes disponibilités.

Amitiés,


Karin & Hans

mercredi 10 juin 2015

PV du 01-06-2015

voici le PV tant attendu. Nous remercions à celles et ceux présent(e)s beaucoup pour encore une fois une belle réunion. 

1. Infos:

- L'exposition d'artistes chinois qui nous a été présentée par Feng Ge a bien démarrée: A suivre!
- De même l'expo de l'Estampe Japonaise" chez Patrick Ciuti: Encore à visiter jusqu'au 27 juin: Très belle, très instructive!
- Le 13.6., tous sont invités par notre Mairie au Pique-nique populaire, dans les jardins du Couvent des Cordeliers
- A partir du 12 juin (vernissage à 18h), le sculpteur D. Halfon exposera dans le cloître du Couvent
- L'UESS présentera àpd 10.7. une exposition sur la distillerie. Si vous avez de vitrines en verre à lui prêter pour cette expo, svp contactez Olivier Bagarri (adresse ci-dessus)!

2. Suivi de nos initiatives 

- Commémoration P. Magnan: Notre ami Jack Meurant nous signale que Mme Magnan n'a pas encore réagi à ses messages (ni à la lettre de la Mairie). IL nous a donné les coordonnées de Mme M., et le Cercle la contactera directement pour essayer de faire avancer ce projet. 

- Le bitumen devant l'OTI et à la Place Jeanne d'Arc: Nous constatons avec plaisir qu'une bonne partie de la placette devant l'OTI et toute la tranchée à la Place J. d'Arc ont été recouvertes avec une couche claire, beaucoup plus agréable à voir et non pas collante en été.

- Verdissement du quartier St. Michel/M. Debout: La Mairie a transféré de grandes jardinières à la St. Michel (voir le mail qu'Alexandre nous avait envoyé), et elle va en placer encore dans le quartier. Les riverains ont été demandés d'apporter leur aide (peinture, arrosage). Nous sommes très contents de cette initiative qui se situe parfaitement dans notre objectif de préserver et promouvoir notre centre historique.

- Expositions d'artistes sur la Place du Palais, les lundis: L'asso "Les Ateliers" avance, mais n'a pas encore exposé. Marie KVK a pris l'initiative d'enquêter qui serait disponible, et quatre artistes se sont déjà déclarés prêts. A suivre. Les Ateliers feront leurs portes ouvertes du 25 au 27 juillet.

- Musée municipal: Denise confirme que, avec des membres de l'asso "Patrimoine du pays de Forcalquier" comme gardes, le Musée ouvrira le 15 juin avec plusieurs nouveaux tableaux et objets (très intéressants!) de 15 à 18h les lundis, jeudis et vendredis, et les mercredi avec Lucie Braillon, stagiaire à la Mairie. L'inauguration aura lieu en présence de M. le Maire le samedi 20 juin à 9h autour d'un petit déjeuner-vernissage. Dans nos nouveaux flyers, nous faisons expressément la pub pour le Musée, comme promis.

- Office du Tourisme (MTT): L'inauguration a été célébrée, et maintenant, passons au bon fonctionnement. D'abord, nous constatons qu'en dépit de multiples promesses par Mme Favre lors des AGs 2013 et 2014 (la dernière AG date du 23 mai 2014), le groupe de travail participatif pour l'installation et le fonctionnement du nouvel OTI n'a jamais vu le jour. Encore un signe du manque d'implication de partenaires et d'adhérents? Si l'on cherche dans le site OTI sous "Espace adhérents", on y trouve des rencontres et ateliers de mars, mai et octobre 2014 et une réunion "Bilan" du 19. 11. 13, mais ne rien sur l'actualité d'adhérents... 
Nos membres nous font part de certains dysfonctionnements observés samedi 30 mai, heure du vernissage de la grande expo chinoise avec tous ses invités dans la ville (écran vitrine illisible car au soleil - les stores n'étant pas baissés, accueil inoccupé, salle d'accueil mal rangée, chariot au milieu, papiers par terre). De plus, nous trouvons le mur d'affichage anarchique et chaotique, et les visiteurs n'y trouvent rien. Nous inviterons volontiers Samuel à une de prochaines réunions pour un échange de vues. Ce serait trop dommage d'avoir enfin "une belle routière" (HPI du 15 mai), et de ne pas rouler à fond... 

- Piscine municipale: Les heures d'ouverture et de l'aquagym se trouvent également dans les nouveaux flyers du Cercle, afin de "booster" la fréquentation et ainsi offrir ce plaisir à nos visiteurs et réduire le déficit qu'Alexandre avait mentionné. Faudra encore que la Mairie (affiches, posters, mention de "chauffée" sur les panneaux lumineux) et surtout l'OTI/MTT fassent un effort supplémentaire. Toujours est-il qu'au site de l'OTI, sous "Forcalquier", la piscine n'est pas mentionnée: Il faut chercher sous "activités nature" pour l'y trouver sur une page très dépouillée (il faut 5 clics au total), rien n'est mentionné de ses atouts (aquagym, parcours santé, verdure, vue, buvette), et les heures d'ouverture indiquées sont incomplètes: Manque la période supplémentaire du 1 au 13. 9. pour laquelle la Mairie avait fait un bel effort...Nous réitérons nos propositions faites à la dernière réunion, et seulement repris pour partie dans l'article HPI sur le Cercle: Ouvrir les lundis (le jour avec la plus grande fréquentation de la ville), augmenter les tarifs jusqu'au niveau d'autres piscines comparables car valables pour toute la journée, animations, économiser les frais pour le chauffage car on n'en a pas besoin, et surtout une meilleure publicité!).

3. Notre nouveau tour guidé et sa dégustation

Notre tour a repris le 1 mai, grâce aussi au concours de Jérémie qui a assuré les premiers tours, avec Téquila. Un grand merci à Jérémie (et à Jude) également pour le beau texte du nouveau flyer que nous venons de faire imprimer en 3 langues à 3.000 exemplaires, à nos frais. La distribution est déjà en cours, assurée par Karin, Jean et Jérémie. A partir du 15 juin, l'équipe spéciale (Task Force "Tour") consistera de Karin, Hans, Jean et Jérémie, auxquels se joindront Cécile et Cigalon! En principe, Hans et Jérémie, selon besoin, feront le tour, avec Karin en réserve surtout pour l'anglais, et Karin, assistée par Jean, est responsable de la dégustation. 

La configuration du tour a été décidé en principe, mais il faudra la revoir encore une fois afin de mieux respecter l'horaire (Karin et Hans). La visite de l'UESS et du moulin d'olive restent deux éléments incontournables, mais il faut voir comment accélérer en général. Pour la dégustation, nous remercions Solange et Eric de la Maison Telme pour mettre leur débarras sur les remparts à notre disposition pour stocker la table (que nous venons d'acheter) et l'eau. Nous faisons d'abord la dégustation à côté de la fontaine car là il y a de l'ombre et de l'eau. Nous pouvons offrir de produits mis à disposition gratuitement par: La Maison Telme, la Biscuiterie Baussan, la Droguérie Clément, le 8 à 8, les Comtes de Provence, et enfin, nous-mêmes. Libre à d'autres de participer.


Nous vous souhaitons un très beau juin; la prochaine réunion aura lieu fin juin/début septembre, mais on se verra certainement avant, à l'occasion des nombreux événements que notre belle ville nous offre!

Amicalement,


Karin et Hans