mardi 27 octobre 2015

PV du 22/10/2015

1. Le Carillon de Forcalquier

Nos invités, Sylvain Roman (Président de l'Association des Carillonneurs), Elisabeth Vasseur (Vice-Présidente) et Jean-Yves Royer (Secrétaire) nous ont présenté cette oeuvre emblématique de notre ville. En effet, il est le seul carillon exclusivement manuel de toute la Provence et absolument unique en son genre, tant par sa génèse que par sa situation. Pour les Forcalquièrens et leurs visiteurs il s'agit, avec la "Citadelle", de l'emblème de la ville, pour voir et écouter. Concernant son histoire depuis 1665, sa description et pour faire connaissance de l'association, nous vous invitons à visiter le site "carillondeforcalquier.fr". Le Carillon est joué les dimanches et les lundis dans la matinée, pendant la période avant Noël (Le Nadalet), mais aussi sur demande pour de mariages, baptêmes etc.

Malheureusement, force est de constater que notre Carillon est menacé dans son existence. Nous citons: "Surtout, la solidité du bâtiment laisse à désirer, et il ne cesse de se dégrader. L'enduit tombe en morceaux, entraînant la dégradation rapide depuis des années. Pour la partie en bois de la mécanique, après certaines pluies, son gonflement bloque complètement les jeux, et le carillon devient totalement injouable pendant plusieurs jours. Les poutres (où sont suspendues les cloches) sont en état de pourrissement. La Municipalité les a sanglées mais cette solution ne saurait être définitive."

Les constats ont été faits il y a des années. Par conséquent, la Municipalité et les Carillonneurs ont élaboré le projet d'un nouveau carillon qui a été refusé par l'Architecte des Bâtiments de France. Celui-ci a proposé une autre solution, refusée par Forcalquier. Depuis, plus rien. Tout le monde semble maintenant être d'accord avec un projet visant simplement la rénovation et sécurisation du carillon existant dans sa forme depuis 1925, mais ne rien se passe depuis un moment. Le budget 2015 de la Mairie prévoit 60.000 euros pour "la réhabilitation du carillon" (sur un total de 210.600 euros pour la protection et mise en valeur du site de la citadelle), L'ACROF s'est engagée à contribuer à raison de 10.000 euros, de dons de 40.000 euros ont été promis par le privé, et d'autres suivront certainement, p.ex. par un parrainage des cloches. L'argent donc ne semble pas être le problème majeur (le coût total étant estimé à 200.000 euros, incluant l'achat de 12 cloches supplémentaires). Nul ne doute de la bonne volonté des acteurs principaux, mais est-ce que tout le monde se rend compte de l'urgence de la situation?

En effet, si le carillon devient déjà parfois injouable maintenant, qu'en sera-t-il cet hiver? Et si les poutres continuent à pourrir (voir photos du web-site précité), quand deviendra-t-il trop dangereux pour les carillonneurs d'y entrer? Et comment ensuite expliquer aux citoyens et nos visiteurs pourquoi ce carillon unique (et Forcalquier) ait perdu sa voix? Qu'est-ce qu'on dirait à Paris si la Tour d'Eiffel s'écroulait? Donc, il importe que ce projet avance maintenant (à voir, comment et par qui). Nous allons nous engager dans ce sens, et nous invitons tous nos Membres de faire pareil. Ajoutons que le budget alloué ne le sera pas à jamais, ni les promesses du privé (auxquelles nous pourrions éventuellement ajouter).

Nous restons donc en étroit contact avec les carillonneurs. Ils nous invitent pour une rencontre avec démonstration au carillon, suivi d'un apéro. Eventuellement le 7 novembre à 12h (à confirmer)?

2.  Suivi de nos actions et informations mutuelles

- Réfugiés: Nous avons fait nos offres à la Mairie et nous attendons l'arrivée des familles. Pour l'instant, elles préfèrent s'installer dans les grandes villes.
- Réhabilitation quartier Place aux Oeufs: Nous avons des infos divergentes: Petite solution ou plus grande? En tout cas, nous insistons sur l'effet négatif de l'état de cette place sur tout le quartier où les rivérains, la municipalité et surtout nos artistes et artisans d'art font un grand effort de valorisation. A suivre lors de notre prochaine réunion, en présence d'Alexandre Jean.
- Bilan piscine 2015: Environ 2000 entrées en plus par rapport à 2014, un succès pour la promotion accrue par les acteurs. Par contre, l'extension en septembre n'a rien donné, peut-être aussi dû au mauvais temps. Nous continuons à faire la promotion en 2016.
- Musée municipal: Le bilan 2015 a déjà été dressé par Denise Ciuti en septembre: Après un début lent, augmentation importante grâce à de nouveaux flyers et une pub plus poussée. Plus de visiteurs de notre Ville et des environs! L'asso Patrimoine a élaboré une liste de propositions comment perpétuer et renforcer cette tendance positive. Dans ce contexte, nous nous félicitons de la décision de la Mairie que la Vierge des Cordeliers reste chez nous. Elle sera exposée au Musée pendant la saison, et dans la Cathédrale entre octobre et mai. Jean-Yves Royer a déjà fait des propositions concrètes quant à l'endroit précis dans la cathédrale. Cette décision entérine également les avis du Patrimoine et du Cercle.
- Place Pierre Magnan: Alexandre Jean nous informera de la date précise de l'inauguration.
- Fiesta de l'Amistad: Une rencontre inter-associative aura lieu ce samedi à 20h à la Bonne Fontaine: Vous avez reçu une invitation. Nous serons présents pour présenter notre Cercle (Magali en espagnol!) et pour déguster la Paëlla! Si vous voulez nous joindre, svp mail ou tél. 04 92 70 91 19.
- Office de Tourisme: Ni bilan ni nouvelles. A suivre.

Alors, on se voit (sinon le 31.10. à la Bonne Fontaine ou le 7.11. (à conf.) au Carillon) mercredi le 18 novembre. Sujets du jour: Carillon bis et Place aux Oeufs.

Amicalement,

Karin & Hans

1 commentaire:

  1. Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j’ai bénéficié d’un prêt grâce à cette ce groupe bien honnête,groupe finance mondial .Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec eux par e-mail au : groupefinancemondial95@gmail.com . ils offrent des prêts de 1 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C’est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer