chers amis,
c'était une excellente réunion, bien animée; merci à toutes et tous qui y
ont tellement contribué, notamment à Karin et son Rouge du Ventoux!
1. Bienvenue et regrets:
Nous souhaitons la bienvenue à
- Paul et Josiane Probst, venus de Bruxelles, amis de longue date et
fraichement installés sur les hauteurs de Forcalquier
- Denis Decrescenzo, propriétaire du 8 à 8, qui a participé pour la
première fois en apportant son savoir-faire de commerçant
- Paul et Isabelle de Sinety, amis rencontrés d'abord à Ansouis, maintenant
installés à Paris et à Pierrerue
- Emilie Breugghe, experte en patous, loups et brébis, Forcalquier
- Ursula et Kurt Baumung, retraités de Cadarache et installés entre
Forcalquier et Pierrerue, et
- notre invité surprise, Conrad Plimpton, entrepreneur et mécène américain,
qui a noué des liens amicaux et commerciaux avec Forcalquier et l'UESS.
Nous regrettons que
- Danielle Broquier, Présidente des "Solidaires" ne pouvait assister,
- et de même, nos amis journalistes, Philippe Chabut et Olivier Palmer qui
devaient couvrir la réunion du Conseil Municipal, ce même soir (voir les
journaux...)
- Elisabeth Vasseur et Sylvain Roman des Carillonneurs ne pouvaient venir,
mais ils nous ont donné des infos à diffuser (voir point 4)
- notre cher Jean ne pouvait venir pour des raisons de santé: Bon
rétablissement!
2. Projet "Vadémécum social":
Ce projet avance pas par pas; nous continuons à récolter les données sur
les offices et assos sociaux avec le but d'élaborer et diffuser une brochure sur
l'accès aux différentes aides en matière sociale. A cette fin, nous avions déjà
pu écouter Karine Soudan de la Maison de Famille et Jacques Lartigue, Adjoint
aux Affaires sociales. Ce soir, en l'absence de Danielle Broquier, Karin a fait
le point sur l'asso "Les Solidaires de Forcalquier". Cette asso a remplacé le
Secours Populaire de Forcalquier pour avoir plus de liberté et de ne plus
dépendre d'une asso de niveau national, avec ses contraintes, ses complexités et
son administration. Elle se trouve toujours au même lieu, Place Martial Sicard,
1er étage, au-dessus du Secours Catholique (ex-OTI). La mission n'a pas varié:
collecte et vente de vestiaire, achats de jouets pour Noël (ce qui a soulevé des
questions au Cercle quant à l'utilité de payer cher de jouets neufs qui seront
bradés pour peu aux puces du printemps), aide au financement du centre aéré pour
enfants, sorties...
Dans la discussion, l'utilité de ce travail bénévole a été soulignée, mais
aussi le problème que, souvent, les nombreuses assos parviennent rarement à
travailler ensemble ou de convenir une bonne répartition du travail; et que
souvent, ce n'est pas le manque de bénévoles mais le trop de règles et
d'administration qui peuvent frustrer. Comme preuve, Karin nous a montré deux
documents "Les dispositifs sociaux" d'une centaine de pages au total: qui s'y
retrouve encore?
Pour mémoire: Les Solidaires sont ouverts tous les vendredis (hors vacances
- voici aussi une interrogation soulevée) de 15 à 17h. Pour les dépôts de
vêtements, qui sont ensuite triés et vendus à de prix symboliques, une benne au
pied de l'escalier reste à disposition.
3. Rencontre avec Michael Shellard, le nouveau Directeur de l'OTI
Michael nous a d'abord rappelé qu'il porte une double casquette: Son OTI
dépend et de la Communauté des Communes et de Forcalquier, la compétence en
matière du tourisme se trouvant à la ComCom. C'est d'abord avec elle,
représentée par M. Berger, qu'il prépare un schéma pour une participation de
toute la population à l'élaboration d'une stratégie. Ceci devra se faire via des
séminaires, échanges et discussions notamment des réseaux existants et
l'ouverture d'autres groupes. A cet égard, une adhésion "light" à raison de 50 €
est prévue. Dans cet esprit, l'OTI serait ouvert à toutes et tous qui veulent y
participer. Il a déjà trouvé un esprit ouvert et de personnes engagées sur
place, et il veut construire sur ces bases.
Les participants se sont félicités de cette ouverture; afin de donner à
Michael des pistes concrètes, les points suivants ont été soulevés et discutés
(nous rappelons que presque tous les Membres du Cercle sont ou étaient des
adhérents de l'OTI):
- Esprit d'adhésion: Selon nous, il existe des adhérents mais peu
d'adhésion. Combien d'échanges, de concertation entre les AG annuelles qui,
elles, sont dominées par les présentations officielles?
- Mode collaboratif: Améliorations possibles: Il existe beaucoup
d'activités et assos qui sont pour l'instant sous-utilisées par l'OTI. Exemple:
L'OTI de Forcalquier est le seul des grands OTI 04 qui n'ouvre pas les dimanches
(en saison). Toutefois, l'offre du bénévolat est refusée. Question de qualité?
Nous notons la richesse de connaissances (tourisme et langues) dans des assos
comme p.ex. le Patrimoine du Pays de Forcalquier, L'ACROF, le Cercle etc.
- Accueil des étrangers: Olivier recommande de s'inspirer d'une initiative
récente de la Chambre des Commerces
- Site internet: Vivement critiqué depuis longtemps: Trop sombre, trop
compliqué, manque d'infos. Les contributions de la part des uns et des autres
ont jusque maintenant été ignorées...Michael nous confirme que le site sera
refait bientôt (et encore une fois dès que la stratégie est adoptée)
- Marque "Provence": Peut-on l'utiliser?
- Manque une boîte aux lettres à l'OTI
- Taxe de séjour: Elle fait du sens; et à notre avis, elle n'est pas chère.
Si l'on veut trouver des exemples d'évasion fiscale, comparer avec d'autres
sites d'hébergement (le bon coin...)
- Comment se fait le recrutement des collaborateurs? Michael: Par la
ComCom
- Petit Colporteur: Outil indispensable; mais pourquoi faut-il toujours
introduire une demande d'annonce au plus tard 3 semaines avant?
- Patrick G. propose d'utiliser davantage Instagram pour des photos
touristiques et d'y prévoir un budget à l'OTI.
Cette rencontre nous a permis de faire connaissance et de soulever de
sujets qui nous intéressent et que, pour partie, nous avions déjà soulevé avec
Samuel Bertrandy. Nous appuyons l'esprit d'ouverture déclaré, mais, au vu de nos
expériences conjointes, nous restons vigilants quant à sa mise en oeuvre
concrète pour améliorer l'intensité et la qualité de l'offre touristique, un des
atouts majeurs de la vie de notre ville. Merci à Michael, aussi pour sa
disponibilité et son écoute, et à très bientôt!
4. Suivi des projets:
- Réfection du Centre historique: Le nouveau PLU a été discuté ce même
soir. Il a été préparé par de réunions publiques et restreintes auxquelles nous
avons participé. De plus, nous avons identifié des sites qui doivent être
refaits en priorité, comme la Placette des Cordeliers, la Place aux Oeufs et la
cour devant le Moulin de Gauvan. Selon M. Avril, la deuxième phase de la
réfection de la Place aux Oeufs est en retard et sera achevé dans la 2ème moitié
de l'année. Une synthèse des résultats du questionnaire "PLU" auxquels nous
avons contribué des réponses sera publiée dans les prochains jours.
Des réactions à l'enquête sur les bornes amovibles limitant l'accès au
centre par les voitures ont amené la Mairie à créer un groupe de travail. Nous
restons toujours très en faveur d'une installation comme proposée. A
suivre.
Dans ce cadre, il a été déploré que la rénovation de la Chapelle St.
Pancrace n'avance point depuis des années. Pourtant, il s'agit d'un saint qui
est fêté par tout Forcalquier chaque année, et dont la chapelle est, après celle
de Notre Dame, emblématique pour notre ville. Depuis longtemps, seulement une
pièce est en ordre, et le reste en ruines ou en chantier, alors qu'il existe des
plans et un budget. Nous en reparlerons.
- Les Terrasses du Cabanon: Très beau projet pour valoriser la colline de
l'ancienne Citadelle: Plantations faites, adduction d'eau en cours. Nous restons
impliqués.
- Le nouveau Carillon: Les dons couvrent plus de 75% du budget de l'asso.
des demandes de subventions sont en cours, et globalement, aussi grâce à la
garantie financière par la Mairie, le projet est bien en route. Ceci dit,
continuez à adhérer et à faire des dons! Vous pouvez suivre ici: http://carillondeforcalquier.fr/acceuil2/index.html
Les cloches se trouvent chez la fonderie PACCAR. La construction a été
retardée par le fait qu'il faudra prévoir une protection supplémentaire pour les
carillonneurs. Nous espérons toujours que les nouvelles cloches pourront être
fondues sur la Place du Bourguet!
A ne pas oublier: La Fête du Cuvée du Carillon, aura lieu le 20 avril à
l'UESS, et non pas à la Cave à Lulu. Invitation suivra...
- Musée de l'Herboriste à l'UESS: Encore un beau projet pour le
développement de notre ville qui mérite l'adhésion et le support de toutes et
tous. Le Fonds Occitane et la Caisse d'Epargne l'ont bien compris, eux
aussi.
5. Notre tour guidé:
Nous reprenons donc àpd 1 mai, 15h devant la Cathédrale. D'abord, ce seront
Karin et Hans qui l'assument, mais Jérémie pourrait encore s'y ajouter, comme en
2016. Le trajet restera le même, en finissant au show-room de l'UESS. Nous avons
posé la question de l'horaire, mais tous sont d'accord que de 15 à 17h est
parfait. Avec l'aide de Matthieu, nous produirons un nouveau flyer, plus
succinct, et un autre sur le Cercle en général, les deux financés par Karin et
Hans. Dans les prochains jours, nous verrons avec Guillaume si l'on peut de
nouveau compter sur un âne...Michael Shellard nous assure que l'OTI informera
les touristes de ce tour.
6. Echange d'infos
- Patrimoine du Pays de Forcalquier (Denise): Très bonne AG le 25.2. Le
programme pour 2017 a été adopté (voir blogspot amiforcal), avec des sorties,
expos, conférences. L'ouverture du Musée de Forcalquier sera assurée par ses
bénévoles (intéressés se manifester chez nous!), et on pourra y admirer une expo
des tableaux de peintres provençales que nous avons sélectionnés dans la réserve
du Musée. A noter expressément que, pour la 1ère fois, une telle sélection a été
faite ensemble avec la direction du PPF et le Service Culturel de la Mairie - un
excellent exemple de participation.
- L'ACROF et ses chapelles (Patrick P.): Le programme 2017 commence avec la
messe annuelle de Saint Marc, le 25.4. à 18h. Les autres chapelles suivront.
L'ACROF ouvrira de nouveau la Chapelle de Notre Dame de Provence (sur le site de
l'ancienne citadelle) aux visiteurs, de juillet à août. Nous publions les jours
et heures bientôt.
- Voyages Provence: Nous avons distribué le flyer avec les services
proposés, à savoir des excursions et transports en Provence pour nos visiteurs
franco- et anglophones.
- Les Ateliers: Patrick Ciuti nous informe de l'événement "Forcal Fiction"
organisé par nos artistes du 17 au 31.7. Le nouveau Conseil d'Administration est
en place.
- En ce moment, se déroule à Forcalquier le Festival "Ciné
d'Archi(tecture"). Programme à l'OTI et ailleurs.
- Enfin, nous rappelons l'utilité du Petit Colporteur qui paraît
mensuellement et est gratuit (à l'OTI et un peu partout dans le centre). Bon
nombre de nos membres y placent leurs annonces, comme l'UESS pour ses ateliers
du parfumeur, les 8,15 et 29 avril, L'ACROF pour la Fête de Saint Marc le 25
avril, et les Anes de Forcalquier pour leurs randonnées journalières...
7. Divers
Le point de la (mauvaise) fréquentation de la Place Martial Sicard a été
soulevé: Il s'agit du premier parking de notre ville, et nos visiteurs se
retrouvent directement en face d'un groupe de personnes qui ne sont pas
nécessairement représentatives ni une bonne publicité pour nous. Les faits sont
connus, et La Provence du 31.3.17 a publié un article sur "Le trafic juteux à
Forcalquier" à cet endroit. Les riverains seuls ne peuvent rien y faire, et ils
demandent de l'aide. Nous y reviendrons.
Voilà et ouf. Beaucoup, et dommage qu'on ne peut vous décrire le bon esprit
qui avait regné sur la réunion.
Questions? Remarques? Propositions? Nous sommes preneurs.
Amitiés,
Karin et Hans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire