dimanche 9 novembre 2014

PV du 06 Octobre 2014

voici le PV de notre réunion du 6 octobre. Nous sommes conscients du fait qu'un lundi n'est pas le meilleur jour surtout pour nos ami(e)s du monde économique, mais pour cette fois-ci, c'était inévitable.
D'autant plus, nous remercions celles et ceux qui sont venu(e)s nombreux; et pour les autres, nous promettons de trouver une soirée plus convenable début novembre!

Voici, pour vous toutes et tous, le PV d'une très bonne séance:

1. Merci à celles et ceux qui se sont excusé(e)s; bienvenue à Alexandre Jean, adjoint au Maire de Forcalquier, en tant qu'observateur à cette réunion du Cercle; merci à l'UESS (Olivier B.
et Céline Taris) pour la mise à disposition de la Salle Lavande, à la Biscuiterie O. Baussan pour les biscuits, et à Samuel Bertrandy, Directeur de l'Office de Tourisme, d'avoir accepté notre invitation (voir point 5). Nous souhaitons également la bienvenue à Frédérique Brion, chargée de la communication des Distilleries de Provence, en tant que nouvelle Membre et future participante.

2. Info sur d'autres activités:

     - Samuel et Olivier, complétés par Alexandre, nous ont informé sur la Fête de la Science, le week-end passé à Forcalquier, avec plusieurs milliers de visiteurs et un grand nombre de démonstrations
et   d'événements qui ont été très bien reçus, notamment par les
enfants. Olivier a encore mis en exergue l'effet de synergie qui a p.
ex. permis à la Biscuiterie Baussan (PPP) de se faire connaître par les visiteurs de la Fête, et il a insisté généralement sur les chances que de tels événements présentent pour la création des effets synergétiques entre les différents acteurs, économiques, artistiques, associatives ou autres. Sa proposition de chercher plus systématiquement de telles coopérations, par exemple, en approchant les organisateurs respectifs et de voir si leur projet pourrait profiter du concours d'autres, a été approuvée par tous. En effet, le Cercle veut exactement être cela: Une plateforme où les acteurs peuvent se rencontrer, échanger leurs informations et éventuellement convenir des coopérations ponctuelles ou stratégiques; et il existe déjà de bons exemples que cela peut marcher comme prévu. Un regard sur la liste de nos Membres suffit pour se rendre compte que nous avons déjà réussi à rassembler un bon nombre de représentants de ces acteurs, et nous restons ouverts à tous qui partagent notre position d'impartialité, d'indépendance et de synergie. La liste des adresses du Cercle ci-dessus peut à cet effet être exploitée par nos Membres et partenaires, comme l'ont fait Olivier et Samuel pour la publication de la Fête de la Science. De l'autre côté, une bonne communication réciproque peut éviter de chevauchements inutiles, comme p.ex. les conférences du Musée de lundi en même temps que les tours guidés du Cercle.

   - Samuel et Alexandre ont fait état du succès de la Visite de Forcalquier de 200 personnes organisée par l'OTI, la Mairie et La Provence, ce dimanche. Si l'on veut, c'était la finale après les tours guidés de notre Cercle et ceux des Guides de Pays, et Forcalquier vaut toute cette publicité, et plus. Ces personnes, si c'était prévu ou non, ont également pu profiter des manifestations autour de la Fête de la Science.

   - Denise et Patrick C. nous ont informé de la création imminente d'une Association regroupant les artistes de Forcalquier, afin de mieux identifier et défendre leurs intérêts et d'élaborer des animations culturelles communes. Il s'agit d'une initiative attendue depuis longtemps, et grâce à trois personnes "combatives et énergétiques", elle verra enfin le jour. Patrick rappelle qu'il s'agit de la suite logique des projets communs de cette année ("Ateliers ouverts" les 26 et 27 juillet; brochure OTI "Ateliers d'Art").
Alexandre les félicite de cette initiative et leur promet le support de la Mairie en tant que partenaire.
Nous rappelons à cet égard que le Cercle avait initialement prévu la création d'un parcours d'artistes et galeries car il faisait encore défaut en printemps; vu que cette idée avait ensuite été reprise par les artistes eux-mêmes, nous nous sommes concentrés sur d'autres thèmes, tout en appuyant leur initiative et en continuant de les incorporer dans nos tours, car ils représentent l'avenir surtout du quartier Marius Debout.

3. Publicité: Nous avons noté avec plaisir l'article très positif du Haute Provence Info sur la saison des "tours à l'âne", avec plus de 500 visiteurs pour 21 tours depuis le 1er mai, et de 5 tours chacun pour des maisons privées et des chapelles, et nous remercions les Baussans pour l'invitation à l'ouverture de leur biscuiterie PPP.

4. Les tours guidés post-saison: Depuis le 15 septembre, de tours guidés seront organisés seulement sur demande (centre historique, maisons particulières, chapelles). Nous avons déjà organisé quelquesuns, et nous sommes toujours ouverts à de demandes, dans les limites de nos autres engagements. Nous verrons p. ex. avec Olivier et Christelle si l'on peut trouver le temps pour montrer les trésors de Forcalquier à leur nouvelle promotion de l'UESS - s'ils le méritent.
Jusqu'à la reprise de nos tours des lundis (mai 2015?), nous devons encore décider de leur nouvelle configuration: Qu'est-ce qu'on pourra offrir dans les limites du temps? Quels partenaires seront inclus dans le tour, lesquels dans la dégustation? La formule 2014 a très bien
réussi: Peut-on encore l'améliorer, et comment? Merci de nous faire part de vos idées.

5. La nouvelle Maison du tourisme et du Territoire: Le Directeur de l'OTI, Samuel Bertrandy, nous a présenté ce projet. Le nouveau bâtiment, qui devrait être fonctionnel autour de Pâques, sera transparent, convivial et accessible à tous. Outre que l'accueil des visiteurs de notre ville, il devrait devenir un endroit pour les partenaires et adhérents de l'OTI qui pourront y présenter leurs activités et profiter des deux salles de réunions prévues. Des propositions concrètes des partenaires sont toujours les bienvenues.
Pour la rénovation, des matériaux et artisans locaux ont été privilégiés, et la vente de produits locaux ou régionaux ne devrait pas faire de la concurrence aux commerces de Forcalquier (ni à la Maison des produits du pays à Mane, d'ailleurs), s'agissant surtout des articles peu présents dans les commerces (jouets, livres, oeuvres d'artisans d'arts...).
Enfin, M. Bertrandy a répondu aux questions techniques (salles de réunions, comment se faire exposer en tant que partenaire, aura-t-il une exposition des vins de la région, et où?), et sa présentation se termina avec un débat sur le bénévolat: Pourquoi, en vue du nombre limité du personnel (8), sans espoir d'un budget supplémentaire, l'OTI ne fait pas recours au bénévolat afin d'élargir les heures d'ouverture de la nouvelle MTT (qui seraient les mêmes qu'actuellement)? Surtout les dimanches après-midis et les jours fériers, et pour de dépannages, des bénévoles pourraient contribuer à une extension des heures d'ouverture et de services, ainsi mieux valorisant la nouvelle MTT. La permanence au musée de Forcalquier et l'ouverture et les visites des cinq chapelles sont assurées par des bénévoles, sans qu'il y ait eu de problèmes, et beaucoup d'autres communes dépendent de l'appui du bénévolat pour leur OTs. Par contre, M. Bertrandy nous a fait part de la politique générale dans le domaine du tourisme qui consiste à chercher la professionnalisation des services et de ne pas mettre en danger les emplois actuels en les remplaçant par des bénévoles. Donc, combler par du bénévolat des postes qui devraient exister, et ainsi empêcher la création d'emplois potentiels, ne serait pas une démarche qu'il souhaite mettre en place.
Passé 20h, la discussion s'est terminée là: Peut-être le débat n'est pas encore clôturé? Nous ne voulons point une perte d'emplois, mais une extension du service. En tout cas, nous remercions vivement M.
Bertrandy d'être venu!

Pour la prochaine réunion, début novembre, nous trouverons donc une soirée qui conviendra mieux à nos ami(e)s du monde économique. Jusque là, nous aurons identifié "le sujet du jour". Karin, dans la réunion de septembre, avait évoqué de tels thèmes, et nous vous prions de nous envoyer votre préférence par e-mail.

Enfin, nous souhaitons à Tiffany et Guillaume tout le bonheur pour l'arrivée imminente de leur bébé!

Amicalement,

Karin et Hans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire